Famille

Journée sans école : comment gérer les enfants ?

journee enfants

Pour leur permettre de se reposer et de mieux assimiler les connaissances acquises à l’école, vos enfants disposent du mercredi et du week-end pour relâcher la pression à la maison, faire leurs devoirs et mieux comprendre leurs leçons. Cependant, ces journées sans école représentent de vrais défis pour les parents, notamment pour ceux qui travaillent. Il est dans ce cas nécessaire de trouver une nounou pour garder vos enfants ou trouver des idées originales pour les occuper. Découvrez donc les diverses solutions qui s’offrent à vous pour gérer vos enfants lorsque ces derniers ne sont pas à l’école.

Faites appel à une nounou : optez pour la garde d’enfants à domicile

Si vos horaires de travail ne vous permettent pas de garder vos enfants lorsqu’ils sont à la maison, vous devrez trouver l’alternative idéale pour leur prise en charge. Ainsi, pour faire garder ses enfants sur Nantes par exemple, la meilleure option est de faire appel aux services d’une nounou à domicile. Pour cela, contactez une agence qui vous proposera des nounous selon les critères que vous aurez définis.

A découvrir également : La méthode Montessori, une technique d’éducation révolutionnaire

La nounou à domicile est une spécialiste de la garde d’enfants. Grâce à son assistance, vos enfants pourront rester à la maison lorsqu’ils n’ont pas école. La nounou veille sur vos enfants en votre absence, elle les nourrit et s’assure de leur sécurité. Toutefois, sa mission ne se limite pas uniquement à la garde d’enfants. Elle organise et participe également à des jeux ou des activités ludiques qui animeront et stimuleront vos enfants, notamment si ceux-ci sont en bas âge. Elle garantit également l’éducation et le bien-être des bouts de chou dont elle s’occupe en appliquant une méthode approuvée au préalable par les parents.

Recourir à l’intervention d’une nounou est également gage de sécurité pour les parents, car il s’agit d’une véritable partenaire de confiance. Lorsque vous engagez cette professionnelle, vous vous mettez d’accord sur les programmes et les activités qui seront réalisés par vos enfants. Ainsi, même en votre absence, vous avez une idée précise de ce qui se déroule chez vous et à quel moment.

Lire également : Comment être un bon parent ?

La nounou est également une alliée pour déceler rapidement les potentiels changements pouvant s’opérer chez votre enfant. Effectivement, tous les parents n’arrivent pas toujours à identifier les problèmes rencontrés par leurs enfants parce qu’ils ne sont pas présents tout le temps. En revanche, la nounou s’en rendra compte et pourra informer les parents si ces derniers n’en savent encore rien. Par ailleurs, la nounou peut aussi passer prendre les enfants à l’école, notamment lorsque les parents ont un empêchement de dernière minute. Cela vous donnera donc l’assurance que votre bout de chou est en sécurité à la sortie des classes.

Afin de bien choisir cette professionnelle, il est essentiel de s’assurer qu’elle a suivi une formation adéquate et qu’elle possède une certification pour exercer dans le domaine. Nous vous conseillons vivement d’avoir recours à une agence spécialisée pour trouver votre nounou. Ces structures agréées collaborent en effet avec des professionnelles et peuvent vous proposer des nounous qualifiées dans ce métier. Il s’agit donc du moyen le plus sûr pour trouver une baby-sitter dont le profil correspond à vos attentes.

journée avec les enfants

Confiez vos enfants aux membres de votre famille

Si vous ne trouvez pas une nounou pour assurer la garde de vos enfants lors des journées sans école, vous pouvez demander de l’aide aux membres de votre famille, si ces derniers sont disponibles et n’habitent pas loin de votre domicile.

En général, les parents demandent cette faveur aux grands-parents qui sont déjà à la retraite et qui prennent du plaisir à s’occuper et à passer du temps avec leurs petits-enfants. Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre mère si elle serait disposée à garder vos enfants à la sortie d’école. Cette alternative est rassurante dans la plupart des cas, car les parents savent que leurs bouts de chou sont surveillés et pris en charge par des personnes de confiance.

Occupez vos enfants pendant les journées de repos

Si vous ne travaillez pas lorsque vos enfants sont à la maison, vous devez trouver les meilleures astuces pour les occuper et leur permettre de développer leur créativité. Comme nous l’avons mentionné au début de cet article, les jours de repos sont accordés aux enfants pour leur permettre de relâcher la pression et de mieux assimiler les notions apprises en classe. Ainsi, après les avoir aidé à réaliser leurs devoirs, il faudra trouver des idées d’activités pour leur permettre de s’amuser. Voici donc quelques pistes pour vous inspirer et vous aider à gérer vos enfants lorsqu’ils ne sont pas à l’école.

Organisez un atelier de poterie

Si vos enfants sont en bas âge, vous remarquerez qu’ils n’arrivent pas à jouer seuls pendant longtemps. Il est donc nécessaire de trouver une activité qui attirera leur attention et leur permettra d’apprendre de nouvelles choses. Relaxante, la poterie peut être testée par les plus jeunes, dès l’âge de 5 ans ou 6 ans environ. Il s’agit également d’un art intergénérationnel qui convient à tout le monde. Il convient donc aussi bien aux enfants qu’aux parents. En malaxant la terre et en la façonnant à leur manière, vos enfants se reconnecteront à leurs sens et pourront libérer leur énergie. Cette activité est donc parfaite pour la détente et le développement de la capacité de concentration des plus petits.

Invitez vos enfants à cuisiner avec vous

Si vous avez envie de leur inculquer le plaisir des repas faits maison et équilibrés et les encourager à adopter une alimentation saine, nous vous conseillons d’inviter vos enfants à cuisiner avec vous. Il s’agit d’un moment privilégié à partager en famille, mais également d’une activité créative qui éveille les sens et la curiosité des plus jeunes. Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes de plats faciles à réaliser ou de desserts. N’hésitez pas à faire participer vos enfants en leur demandant de réaliser les actions qui ne présentent aucun danger pour eux (casser les œufs, ajouter la farine, remuer un mélange dans le saladier, etc.).

journée sans école

Initiez vos enfants au bricolage

Que diriez-vous d’apprendre à votre enfant à fabriquer des objets du quotidien dès son plus jeune âge ? Une telle activité lui permettra de développer des qualités essentielles comme la créativité, la persévérance, la confiance et l’estime de soi. Il sera tellement fier de réaliser un petit objet en bois en s’appliquant et en suivant vos directives. L’initiation au bricolage est aussi un moyen de développer son sens de la logique et son autonomie. Bien évidemment, une telle activité requiert généralement l’usage d’outils. De fait, l’enfant doit toujours être sous surveillance pour éviter les accidents.

Accordez de l’espace à vos enfants

Lorsque vos enfants sont à la maison, c’est le moment de passer du temps en famille et de réaliser des activités qui permettront de partager des moments de complicité et de resserrer les liens. Cependant, il est important de leur accorder du temps pour qu’ils puissent jouer seuls ou effectuer des tâches qui les passionnent. Si vous avez des écrans à la maison, vous pouvez également leur donner du temps pour qu’ils puissent visionner leurs émissions préférées tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas obnubilés par ces appareils pendant de longues heures.

Par ailleurs, pensez à établir un programme des activités que vos enfants réaliseront lorsqu’ils sont au repos. Il est capital que chaque activité ait un horaire fixe qui devra être respecté. Cela permettra à vos enfants d’être plus disciplinés et d’organiser votre temps. N’oubliez pas, une bonne organisation est toujours essentielle. Vous pouvez lire aussi : découvrez les principales tendances du bitcoin pour 2021.

Afficher
Cacher