Auto

Quelle est la différence entre un pneu 91v et 94v ?

Outre le carburant de votre voiture, la bonne taille des roues joue également un rôle-clé pour maintenir votre véhicule en parfait état. Si vous l’avez remarqué, outre la marque de vos pneus, il y a d’autres marquages sur les derniers, dont des lettres et des chiffres. Que signifient ces lettres sur vos pneus ? Quelle est la différence entre un pneu 91v et 94v ?

La signification des lettres sur les pneus

La chose la plus simple à signaler sur le flanc de votre pneu serait la marque du pneu que vous utilisez. La ou les première(s) lettre(s) du marquage indiqueront le type de pneu. Sous le nom de la marque, on voit généralement que la combinaison de lettres et de chiffres commence par des lettres. Ainsi, on a les exemples suivants : P225/45R17 91V, LT235/75R15 104/101S/C, T145/70R17 106M.

A lire également : Un chenillard dans la viticulture : un choix intelligent

Ces chiffres montrent beaucoup d’informations, y compris les six choses que vous devez savoir sur les marquages des pneus. Il s’agit notamment de la largeur du pneu, de la hauteur de sa paroi latérale, de la construction ainsi que de la taille de la roue où elle s’adapte. Il y a également la capacité de chargement, et même la vitesse nominale. Vous pouvez également en savoir plus sur la date de production des pneus, ainsi que sur l’indice de gonflage maximal.

La différence entre un pneu 91v et un pneu 94v : la capacité de charge

Lorsqu’on prend l’exemple du marquage P225/45R17 91V, la capacité de charge est représentée par le marquage 91 V. Ce marquage représente l’indice de charge et l’indice de vitesse.

A lire également : Nettoyeur vapeur automobile ou lavage sans eau pour votre véhicule ?

L’indice de charge (91) est la valeur numérique attribuée à la taille du pneu pour comparer les capacités de charge relatives. Autrement dit, avec un indice de charge de 91 V, un véhicule peut transporter un poids de 615 kilogrammes ce qui revient à 1 356 livres. Ainsi, en comparaison à un indice de charge de 94 V, un pneu 91V est relativement faible, parce que le pneu 94V pourra transporter jusqu’à 670 kilogrammes.

Le marquage SL et XL sur les pneus

Il n’y a pas que l’indice de charge qui prouve la capacité d’un pneu à recevoir une charge ou une autre. Il y a également les inscriptions XL ou SL qui peuvent marquer la différence d’un pneu à un autre.

Les inscriptions XL sur les pneus confondent parfois les clients qui pensent que XL veut dire que le pneu est « extra large ». Ce n’est pas le cas. Le XL sur les pneus représente une charge supplémentaire et cela indique que ces pneus peuvent utiliser une pression d’air plus élevée pour supporter plus de poids. Les pneus XL sont donc différents des pneus standards qui ont la même taille.

D’autre part, SL signifie charge standard. Les pneus avec charge standard peuvent avoir une pression de gonflage maximale de 35 psi. Par contre, les pneus avec charge supplémentaire peuvent être transportés à une pression de gonflage maximale de 41 psi. Pour vérifier si vos pneus actuels ont une capacité de charge supplémentaire, regardez le flanc. Les pneus XL auront un indice de charge plus élevé qu’un pneu standard. Un pneu XL peut avoir un flanc un peu plus rigide.

 

Afficher
Cacher