Auto

Quelle démarche pour faire sa carte grise en ligne ?

Depuis peu, la demande de carte grise s’est dématérialisée. En effet, afin de permettre aux usagers de gagner du temps et de désengorger ces organismes, il est possible de faire votre demande de carte grise en ligne. Or, lors de la demande d’une carte grise, il y a des étapes précises à suivre pour pouvoir rentrer en possession de votre carte grise dans de brefs délais. Cet article vous présente la démarche à suivre pour faire une carte grise en ligne.

Pourquoi faire sa carte grise sur Internet ?

Depuis la digitalisation des services de la préfecture, ces dernières ne sont plus habilitées à traiter les dossiers d’immatriculation. Vous avez donc l’obligation de demander votre carte grise par voie dématérialisée. Grâce à l’immatriculation de votre véhicule en ligne, vos démarches sont dans un premier temps simplifiées, ce qui fait que vous recevez votre carte grise dans un délai très court.

A lire aussi : Parking à Roissy : où garer sa voiture ?

Ensuite, l’immatriculation de véhicule en ligne vous permet aussi de gagner du temps, donc de vous concentrer sur autres choses. Et pour finir, grâce à la dématérialisation des services d’immatriculation il y a moins de risques de retard de traitement et de corruption. Tous les dossiers sont traités sur le même pied d’égalité.

L’obligation de demander une carte grise en ligne

Suite à l’introduction du nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, vous n’êtes plus obligé de faire votre demande de carte grise au sein d’une préfecture. Aussi, il est désormais possible de confier toutes vos démarches à un professionnel de l’automobile habilité et agréé par l’État. Avec l’entrée en vigueur du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) en 2017, les règles ont évolué. Les guichets des préfectures et sous-préfecture en liaison avec l’immatriculation sont définitivement fermés.

A lire aussi : Comment fonctionne un essai auto ?

La conséquence qui en découle est que vous n’êtes plus autorisé à faire la démarche de votre carte grise de façon physique au sein d’une préfecture. Désormais vous devez obligatoirement passer par des sites dédiés . Cependant, comment choisir le professionnel à qui confier la démarche ?

Comment faire le choix du site pour votre carte grise démarche ?

Depuis que la démarche d’obtention d’une carte grise est devenue digitale, plusieurs professionnels auto vous offrent leurs services. Toutefois, il est donc important de bien faire votre choix. Dans un premier temps, il est conseillé de piocher quelques informations auprès des gens qui sont déjà passés par cette étape. Dans un second temps, il est recommandé de faire vos recherches sur internet. Grâce à internet vous pourrez facilement trouver des sites dignes de confiance pour vous accompagner lors de votre demande. Kartgrise est un prestataire agréé par le Ministère de l’Intérieur qui pourra vous aider pour votre carte grise démarche.

Quelques pièces à fournir

Lors de votre démarche pour l’obtention de votre carte grise en ligne, un certain nombre de pièces vous seront demandées. Ces pièces sont :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • La carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire
  • Une demande de certificat d’immatriculation (téléchargeable ou disponible en préfecture)
  • Le certificat de cession établi par l’ancien propriétaire (téléchargeable ou disponible en préfecture)
  • Le certificat de situation administrative (ex “non-gage”) fourni par le précédent propriétaire.

Afficher
Cacher