Les CFD, c’est quoi ? Ce qu’il faut savoir pour trader les CFD

Les CFD, c’est quoi ? Ce qu’il faut savoir pour trader les CFD

Les CFD (Contract for Difference) sont un des produits phares des courtiers en ligne. En effet, la plupart des brokers proposent les actions, matières premières ou indices boursiers, mais c’est majoritairement par l’intermédiaire CFD. Alors, les CFD, c’est quoi ? Que devez-vous savoir avant de vous lancer dans le trading des CFD ?  Nous allons tâcher de répondre à ces questions au travers de cet article.

Photo d’un particulier faisant du trading sur une plateforme de trading

A lire aussi : Comment devenir un trader en France ?

Qu’est-ce que les CFD ?

Un CFD, nommé ainsi depuis l’anglais «Contract for difference», rentre dans la catégorie dite des produits dérivés. Ces produits permettent donc de parier sur la hausse ou la baisse d’un titre financier appelé sous-jacent. Ce dernier peut être une action, un indice boursier, un fonds….

Il s’agit donc d’un contrat de différence fait entre un acheteur et un courtier. L’acheteur encaissera, ou décaissera, donc la différence entre son cours au moment de la vente et le cours au moment de la prise de position (lorsque le contrat a été conclu). En d’autres termes, si le cours est plus haut au moment de la vente qu’à celui de l’achat, l’acheteur réalisera une plus-value. A contrario, si le cours est plus bas, ce dernier générera une moins-value.

A voir aussi : Quelle est la meilleure banque pour ouvrir un compte ?

A l’inverse d’autres produits financiers physiques, les CFD permettent de parier sur la hausse, ou la baisse d’un produit sous-jacent. Ce contrat se fait avec le broker, c’est lui qui crée le CFD. Il est donc important de bien choisir sa plateforme de trading.

Avantages et inconvénients des CFD

L’avantage premier du trading CFD est de profiter d’un coefficient multiplicateur vous permettant de multiplier vos gains. C’est l’effet de levier. Certains brokers en ligne offrent aussi des stop-loss. Nous parlerons alors des CFD à «risque limité». Les différents CFD et les conditions de compte seront donc essentiels dans le choix de votre courtier.

Nous avons déjà vu que les CFD permettent d’investir  sur de nombreux actifs financiers  différents sans pour autant les détenir. Ces contrats présentent aussi l’avantage de ne pas avoir de date d’échéance et peuvent être échangés n’importe quand, même en dehors des heures d’ouverture des marchés financiers.

L’effet de levier permet de multiplier vos gains, mais aussi vos pertes. Attention aux appels de marge. Autre inconvénient, au contraire des titres,  la commercialisation des CFD ne repose pas sur une réglementation stricte. Les règles ou les frais facturés sont définis par la plateforme.

Photo montrant le bureau d’un trader en formation

Selon les analystes de TRADE ACADEMIA, environ 73% des comptes de particuliers perdent de l’argent. Il est donc essentiel de se former pour en limiter les risques. De nombreuses académies en ligne, telle que TRADE ACADEMIA ont vu le jour récemment afin de former les particuliers se lançant dans le trading.

Pour résumer, le trading des CFD est très avantageux et peut s’avérer rapidement très profitable. Toutefois, en tant que particulier, il nous semble important de se former afin d’en limiter les risques importants de perte de capital.