Pronote espace élève : comment y accéder ?

Pronote espace élève : comment y accéder ?

Pronote est outil numérique de gestion de la vie scolaire qui a été mis sur pied en 1999 par la société de logiciel Index Education. Elle est utilisée par plus de 10 000 établissements scolaires et elle propose depuis 2003, une extension sous forme d’appli web.

Le logiciel offre plusieurs espaces protégés par des mots de passe parmi lesquels l’espace élève. C’est dans cet espace que l’apprenant effectue les tâches académiques laissées par les enseignants. Vous êtes élève et c’est votre premier contact avec ce logiciel ? Alors découvrez dans cet article la procédure pour y accéder.

A découvrir également : Bien choisir une borne interactive : comment procéder ?

Création de compte sur Pronote : comment effectuer votre première connexion ?

C’est votre tout premier contact avec l’outil logiciel Pronote et vous vous posez certainement la question de savoir « comment vous inscrire sur Pronote ? ». Il est important de pouvoir créer un compte afin d’avoir accès à tous les services offerts sur la plateforme quel que soit votre statut (élève, parents, enseignants, etc.). La procédure à suivre est assez simple et de décline en 6 étapes principales :

Étape 1 : vous devez vous connecter sur la plateforme officielle de Pronote en tapant les mots-clés « pronote espace élève » sur la barre de recherche de votre moteur préféré (Bing ou Google). Il est également possible de saisir directement l’adresse « index-education.com » dans la barre d’adresse de votre navigateur.

A découvrir également : Quelle alarme GSM choisir ?

Étape 2 : dès lors que vous êtes sur le site officiel de Pronote, cliquez sur le bouton « Espace client » en haut de page à côté de l’onglet INDEX EDUCATION.

Étape 3 : par la suite, vous devez vous inscrire en appuyant sur le bouton « Inscrivez-vous » qui est précédé du texte « Vous n’êtes pas inscrit à l’Espace Client ».

Étape 4 : vous devez ensuite indiquer la référence de votre établissement scolaire en haut à gauche sur « factures Index Education », le pays où se situe votre établissement (en l’occurrence la France) ainsi que le code postal de l’établissement.

Étape 5 : vous y êtes presque ! Cochez la case qui indique « Je ne suis pas un robot » et ensuite sur « Continuer l’inscription ».

Étape 6 : pour finaliser votre inscription sur la plateforme, vous devez suivre toutes les instructions à la lettre. Un mail de confirmation vous sera envoyé, vous devez cliquer sur le lien du mail pour confirmer l’activation de votre compte.

Félicitations, vous êtes désormais inscrit à Pronote, il vous est maintenant possible d’échanger avec votre enseignant sur votre cursus académique.

Connexion à votre espace personnel élève sur Pronote : comment procéder ?

Vous avez réussi à créer votre compte personnel sur Pronote en ligne. Vous pouvez vous connecter à votre espace client à tout moment pour bénéficier de tous les services disponibles. Voici comment vous y prendre :

espace élève comment y accéder

Première étape : rendez-vous sur la plateforme de Pronote en saisissant l’adresse index-education.com sur  la barre d’adresse de votre navigateur. Une autre méthode consiste à saisir les mots-clés « se connecter pronote » ou encore « pronote connexion » et vous serez automatiquement dirigé vers le site officiel Pronote. Vous pouvez si vous le souhaitez saisir pronote suivi du nom de votre ville.

Deuxième étape : en haut de la page, vous aurez l’onglet qui vous permet de vous connecter à votre espace client. Cliquez-dessus.

Troisième étape : renseignez ensuite votre identifiant (il s’agit de l’adresse email que vous avez indiquée lors de votre inscription sur la plateforme).

Quatrième étape : saisissez également votre mot de passe dans l’espace prévu à cet effet et enfin cliquez sur le bouton « Je m’identifie ».

Lorsque toutes ces quatre étapes sont effectuées avec succès, vous allez vous retrouver sur votre espace personnel élève et jouir de tous les services et opportunités qu’elle offre.

Oubli de votre mot de passe : que faire ?

Lorsqu’il arrive qu’après plusieurs tentatives vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte Pronote, il se peut que vous ayez perdu ou oublié votre mot de passe. Dans ce cas, il est impossible pour vous de consulter les QCM laissés par les enseignants ou de poser une question de cours à l’un de vos professeurs. Surtout pas de panique ! Il existe une solution à ce problème. Nous allons à la suite vous montrer la procédure à suivre pour récupérer vos codes d’accès Pronote.

Étape 1 : rendez-vous sur le site officiel de Pronote suivant l’un des moyens qui vous ont été présenté ci-dessus.

Étape 2 : cliquez ensuite sur l’onglet « Espace client » pour vous rendre sur votre compte.

Étape 3 : une fois sur votre page de connexion client, appuyez sur le bouton « Nouveau mot de passe » dans le cas où l’avez oublié.

Étape 4 : saisissez votre adresse email puis sur « Envoyez ».

Vous allez très rapidement recevoir un mail avec un lien pour la réinitialisation de votre mot de passe. Veillez à choisir un mot de passe composé d’un minimum de 8 caractères avec au moins un caractère spécial et au moins une lettre majuscule.

Vous savez désormais tout sur la création et la démarche pour vous connecter à votre espace élève Pronote. Alors allez-y et profitez au maximum de cet outil numérique.

En somme, il apparaît de ce qui précède que l’usage des outils numériques, a révolutionné le secteur éducatif. Au rang de ces multiples espaces, pronote bénéficie d’un avis favorable auprès de ses utilisateurs et c’est bien pour cela qu’il est utilisé par un nombre important d’établissements scolaires.