Business

Rédiger un CV : comment être sûr que le recruteur le lise ?

Peut-être que l’entreprise à laquelle vous avez postulé dernièrement ne vous a pas contacté parce que votre CV n’a même pas été lu. Il est également possible que vous ayez envoyé un joli CV, mais le contenu n’était pas adéquat. Comment rédiger un CV qui donne au recruteur l’envie de lire ?

Il est impératif de personnaliser son CV

A lire également : Comment faire pour devenir wedding planner sans formation ?

Le curriculum vitae est votre premier canal de contact avec le recruteur. Ce dernier est amené à trier toute une pile de CV. Il doit également en lire tout le contenu, c’est un travail fastidieux et un peu lassant à la fin.

La moindre des choses est ainsi de fournir au recruteur un CV qui se distingue réellement des autres. Il est alors essentiel de personnaliser votre CV pour le rendre unique. Pour ce faire, vous avez une multitude de logiciels dont les outils de votre Office. Mais vous avez également les solutions en ligne.

A lire en complément : Quatre astuces pour décrocher un emploi rapidement

En parlant de fabriquer son CV en ligne, vous n’êtes pas le ou la seule à savoir l’existence de ces services. Tout cela pour dire qu’envoyer à votre recruteur un CV comme cet exemple de CV gratuit n’est pas très recommandé. La raison est simple, le vôtre risque de se perdre quelque part dans une pile de CV du même type.

Choisir le bon modèle de CV

Vous avez trouvé le bon site pour fabriquer le CV qui vous fera décrocher votre poste de rêve ? Maintenant, il va falloir choisir le modèle adéquat, celui qui semble avoir été conçu rien que pour vous.

Notez qu’il est possible de mettre les modèles de CV dans au moins 4 catégories : simple, professionnel, moderne et fonctionnel. Chaque modèle peut avoir une utilité qui lui est propre. Un modèle en particulier ne met pas en valeur les mêmes rubriques : formations, expériences, compétences, aptitudes particulières.

Si un CV fonctionnel met plus en valeur un parcours professionnel plus ou moins aléatoire, le CV moderne mise sur une présentation créative des formations suivies et des expériences. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une règle absolue. Le tout est de savoir encore une fois personnaliser le CV, vous pouvez par exemple partir d’un modèle de CV prêt à l’emploi.

Soigner la première impression pour donner envie d’en savoir plus

Votre CV pourrait être scanné par un robot ATS avant d’être lu par un recruteur humain. Quoi qu’il en soit, en rédigeant le document, il faut essayer de « plaire » aux deux. L’ATS se base sur des mots clés pour évaluer le CV, l’humain est inévitablement sensible à son aspect esthétique.

Agencement et structure

L’œil humain apprécie grandement l’harmonie. Sur un document comme un CV, cette harmonie se traduit souvent par une bonne proportion des différents blocs composant la page. Il faut chercher à instaurer une certaine symétrie en aménageant les différentes colonnes et en-tête du CV.

Jeu de couleurs agréable

Sur un CV moderne, l’utilisation des couleurs est très courante. Il n’y a pas de règles absolues à ce propos. Cependant, il est plus prudent de ne pas utiliser de couleur flashy pour la couleur de fond d’une colonne par exemple. Il n’est pas conseillé non plus d’utiliser plus de 3 couleurs sur un CV.

Faire une bonne mise en forme

Le choix des polices est une chose, leur mise en forme en est une autre. Les gras et les italiques ainsi que les couleurs s’utilisent aux bons endroits. Les mises en forme sont utilisées pour structurer, mettre en exergue les titres et attirer l’attention sur les éléments importants.

Afficher
Cacher