L’ENT UCA : connexion à la messagerie universitaire

L’ENT UCA : connexion à la messagerie universitaire

UCA également connu sous l’appellation d’Université Clermont Auvergne propose un Digital Workplace, soit un espace numérique de travail. Cet outil s’avère être d’une grande efficacité, puisqu’il donne l’occasion à la communauté de haut lieu d’avoir accès à de nombreux services.

Que vous exerciez la profession de professeur, de scientifique, d’apprenant ou encore celui de chercheur, vous aurez accès à un espace qui vous mettra au courant des moindres actions de l’établissement UCA.

A lire également : Quel est le smartphone Samsung qui fait les plus belles photos ?

Connexion au compte

Si vous désirez vous connecter à l’ENT UCA, il faudra suivre des étapes spécifiques.

L’activation du portefeuille

Afin de parvenir à accéder à l’Espace de Travail de l’Université Clermont Auvergne, vous devez en amont activer votre compte. À cet effet, il est nécessaire d’avoir votre numéro de dossier qui vous est envoyé par mail à la fin de l’inscription. Il est également indiqué sur votre carte d’étudiant. Les enseignants de même que les chercheurs peuvent avoir ce numéro lorsqu’ils sont officiellement engagés dans l’université.

A lire aussi : Comment utiliser Indesign ?

En parallèle, vous devez visiter la plateforme ent.uca.fr et sélectionner l’option « Première connexion ». La page qui s’affichera vous demandera de renseigner votre numéro de dossier et aussi de fournir votre date de naissance. Une fois ces informations fournies, appuyez sur « suivant »

Indiquez aussi votre contact téléphonique personnel. Celui-ci doit correspondre au mot de passe que vous avez renseigné lors de votre enregistrement. Inscrivez également votre adresse de récupération (Gmail, Yahoo, Hotmail).

La procédure finale consiste en la création et la confirmation d’un mot de passe qui doit se conformer aux clauses et conditions établies par l’institut. Cela permettra d’assurer au mieux la sécurité de votre espace personnel. Validez le formulaire pour vous connecter aux services en ligne de votre établissement.

L’accès au compte

UCA connexion à la messagerie universitaire

Afin d’accéder à votre espace ENT UCA, vous serez amené à renseigner quelques informations (votre identifiant ainsi que votre mot de passe). Ces informations sont personnelles et donc confidentielles.

Pour des raisons de sécurité, il serait plus judicieux les noter sur un support que vous garderez uniquement pour vous. En fait, il est recommandé de se déconnecter à chaque fois que vous quittez l’interface. Ainsi, vous serez à l’abri des intrusions pouvant vous causer des dommages irréversibles.

Dans le cas où vous auriez perdu vos données personnelles, il est toujours possible de les réinitialiser. Pour ce faire, vous n’aurez juste qu’à cliquer sur « mot de passe oublié ». L’interface qui s’affichera par la suite vous demandera de renseigner le mail de récupération.

Les services proposés par l’ENT UCA

L’utilisation du service d’ENT UCA est très simple et celui-ci propose un large panel de services. Pour commencer, vous pouvez y consulter votre emploi du temps personnalisé. Afin d’en bénéficier, il faudra choisir votre groupe puis ensuite les visualiser.

Vous avez également la possibilité de posséder une messagerie. Via cette dernière, vous recevrez toutes les informations officielles concernant l’université. Vous pourrez donc la consulter quotidiennement en vue de ne manquer aucune nouvelle. D’autre part, la messagerie de l’ENT UCA vous permet de :

  • Echanger dans les meilleures conditions avec le personnel de l’université ;
  • Faire entendre vos soucis professionnels ;
  • Entrer en contact avec quelques étudiants.

L’ENT UCA dispose d’une plateforme pédagogique via laquelle vous profiterez de nombreux cours et d’exercices corrigés en ligne. L’échange avec vos professeurs est largement facilité pour vous aider à renforcer vos connaissances.

Université de Clermont : un peu d’histoire

Une première Université était en service entre le XII siècle et la fin du XVe siècle à Billom, comptabilisant 2000 étudiants, l’équivalent des Universités de renom de Montpellier, Toulouse et Paris.

Au XVIe siècle, l’évêque de Clermont Thomas Duprat mît en place une Université de Issoire. Le Roi institue l’Université en février 1519, toutefois après les protestations de Charles de Bourbon et de l’Université de Paris, elle ferma ses portes un an plus tard soit en 1510.

En 1681, le Roi donne sa probation dans le cadre de la mise en place d’un collège spécialisé en médecine à Clermont. La faculté de Lettres voit à son tour le jour en 1808, mais elle est éliminée suite à la Restauration en septembre 1815.

1854 marque le début d’une activité universitaire reconnue par l’Etat dans la zone de Clermont-Ferrand.  Dans les années 70, l’université est divisée en deux entités que sont Clermont 1 et Clermont 2.