Qui a inventé la pétanque ?

Qui a inventé la pétanque ?

Il y avait de la pétanque à la télévision pendant les fêtes, mais savez-vous que la pétanque existe chez nous depuis très longtemps ?

Le jeu de boules, une invention Gauloise

Le jeu de boules aurait été créé en Gaule. Les boules ont d’abord été en argile, en pierre, puis en bois et enfin en acier, mais, après les « bouleurs » du Moyen âge, l’âge d’or des boules en tous genres fut certainement la Renaissance où la noblesse s’empare du jeu au même titre que le bilboquet et le jeu de paume (qui deviendra le tennis). Pour des raisons obscures, il semblerait que le jeu de boules ait été interdit au peuple de 1629 à la Révolution.

Lire également : Pourquoi partir en camping ?

Dès le début du XIXe siècle, le jeu de boules (dont l’interdiction n’a d’ailleurs jamais été tout à fait respectée) est répandu du nord au sud de la France.

A voir aussi : Baghera Jones : biographie de la streameuse de jeux vidéos sur Twitch

L’âge d’or des Boules Lyonnaises

En 1850, la première société officielle « Le Clos Jouve » fut fondée dans la région lyonnaise. En 1906 naquit La Fédération lyonnaise et régionale qui ouvrit pour 1933 celle nationale appelée FFB (Federation Française des Boules), rebaptisée par plus tard FFPJP (Federation Française Pétanque et Jeux Provençaux). Bien qu’il existe plusieurs variantes à ce moment : « Boule Des Berges », la «Boule en bois» , le «Jeu Provençal» etc.. Cette fédération était majoritairement composée par les passionnés des boules Lyonnaises qui avoisinaient un chiffre impressionnant 128 000 joueurs rien qu’en 1945.

La naissance historique de la Pétanque

Au XIX ème siècle alors que chaque région adapte ses propres variantes aux besoins locaux, les habitants Méridionaux se passionnent pour la longue, le Jeu Provençal dont les règlements sont simplifiés. Ceci donnera naissance à La pétanque durant une partie historique à LA CIOTAT(1907) où Joseph Hugues alias Lenoir ne put pas pratiquer son pport prénommé car atteint de rhumatismes, il traça un cercle puis à envoyé le but à 5m ou 6m et joua en gardant sa position dans le cercle et les pieds tanqués.

Il fallut attendre 1910 pour voir apparaître un concours organisé par Ernest Pitiot toujours assisté par Joseph Hugues lenoir dont on doit terme pétanque.

L’année 1927 marquera l’apparition de la première boule en acier fabriquée à Saint Bonnet-le-Château, lieu qui abrite à présent au Musée International de la Pétanque. Jean Blanc est un vrai innovateur technique qui va remplacer la traditionnelle boule en bois cloutée.

Une fédération mondiale de Pétanque en place

Aujourd’hui, les règlements sont très encadrés. La pétanque se dispute sur tous les continents, avec des championnats du monde et une fédération internationale. La fédération française de pétanque et jeu provençal reste la plus importante dans le monde, et la plus prolifique en termes de résultats sur les compétitions internationales.

Vous trouverez de nombreux sites internet pour suivre l’actualité de la pétanque et en comprendre ses règlements. Ce qui est généralement très utile pour s’y retrouver et jouer selon les règles avec les bonnes boules de pétanque.