Webmel Aix Marseille : connexion au service de messagerie

Webmel Aix Marseille : connexion au service de messagerie

L’académie d’Aix Marseille réunit un certain nombre d’établissements universitaires et de formations professionnelles. Le personnel administratif comme les enseignants faisant partie de l’académie ont accès à un compte académique. Un identifiant et une mot de passe leur est remis afin qu’ils puissent s’y connecter. La messagerie webmail est un outil très utile pour envoyer des messages, consulter son agenda et noter les adresses importantes. Comment se connecter au webmail ? Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article !

A qui est destiné le webmail Aix Marseille ?

Les enseignants et le personnel administratif rattachés à l’académie d’Aix Marseille se voient recevoir un identifiant et un mot de passe dès leur entrée au sein de l’académie. En effet, une fois que leur dossier est traité et accepté, la directions des services départementaux de l’éducation nationale ou le rectorat d’Aix Marseille créent un compte mail pour ses nouveaux utilisateurs. Toutes les adresses créées ont cette forme : prenom.nom@ac-aix-marseille.fr.

A lire également : Boom du télétravail : protéger son PC des cybermenaces devient un impératif

Se connecter au webmail Aix Marseille : comment faire ?

Etape 1 : créer un compte

Avant d’essayer de vous connecter, vous devez être certain d’avoir un compte à votre nom. Normalement un identifiant et un mot de passe temporaire vous a été transmis par le secrétariat de l’établissement où vous prenez votre poste. Le secrétariat reçoit en amont l’identifiant, un code de confirmation avec le mot de passe provisoire ou un numéro NUMEN. Avec ces informations, vous pouvez vous connecter à votre compte webmail. Une fois connecté, vous pouvez modifier le mot de passe pour en choisir un qui vous est personnel.

Si jamais vous n’avez pas reçu votre identifiant ou un NUMEN, nous vous conseillons de contacter le secrétariat de l’établissement scolaire où vous exercez ou le service académique d’Aix Marseille.

A voir aussi : Didacticiel Illustrator

Etape 2 : Accéder à sa messagerie webmail

La procédure à suivre pour se connecter à sa messagerie webmail Aix Marseille est très simple et prend peu de temps. Il existe plusieurs adresses possibles :

  • webmail.ac-aix-marseille.fr
  • https://appli.ac-aixmarseille.fr/plog/public/login
  • https://webmel.ac-aix-marseille.fr/

Munissez-vous ensuite de votre identifiant et recopiez-le à l’endroit indiqué. Il est possible également de mettre son adresse de messagerie qui vous a été donné et qui prend la forme de « prénom.nom@ac-aix-marseille.fr ». Saisissez après le mot de passe ou tout autre code confidentiel que le secrétariat vous a transmis. Il suffit pour finir de cliquer sur « valider » pour accéder à votre messagerie webmail. Vous y retrouverez tous vos emails, votre agenda personnel et un répertoire d’adresses.

Problème de connexion au webmail Aix Marseille

Il peut arriver que la connexion en fonctionne pas et cela n’est peut-être pas de votre responsabilité. Il y a plusieurs solutions qui peuvent résoudre ce problème. Vous pouvez d’abord supprimer les cookies sur votre navigateur en vous rendant dans les options, et supprimer l’historique si cette opération en suffit pas.

Si vous constatez un bug sur le site, attendez quelques jours avant d’essayer à nouveau. Il arrive que des mises à jour bloquent le système. Si votre compte est introuvable ou a été supprimé, contactez le rectorat afin de comprendre pourquoi il l’a été.

Mot de passe oublié sur webmail

Il est courant que l’on puisse oublier son mot de passe. Heureusement il y a une solution pour le retrouver. En cas d’oubli, il vous suffit de cliquer sur « oubli de mot de passe ou d’identification » et ensuite de sélectionner « m’auto-dépanner ». A cette étape, vous avez la possibilité de modifier ou de réinitialiser votre mot de passe.

Pour modifier le mot de passe, faites une demande par courrier INA et un nouveau mot de passe vous sera communiqué par mail. Il y a également une assistance technique mise à disposition qui permet de changer de mot de passe. Enfin, vous pouvez réinitialiser le mot de passe grâce à une adresse de secours et avec l’INA (identifiant académique numérique). Tapez votre adresse de secours ainsi que votre date de naissance. Cliquez sur « continuer » pour recevoir par message un code composé de 6 caractère. Rentrez ce code pour enregistrer un nouveau mot de passe.