Ecandidat Aix Marseille : déposer un dossier de candidature

Ecandidat Aix Marseille : déposer un dossier de candidature

L’université Aix Marseille compte de nombreuses formations dans plusieurs domaines. Vous trouverez dans cette université, la faculté des sciences, la faculté des sciences médicales et paramédicales, la faculté des sciences de sport. Dans cette université il y a également l’institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, l’Institut Universitaire de Technologie, etc. Il est possible de postuler à l’une de ces nombreuses offres de formation en déposant directement votre dossier sur la plateforme Ecandidat. Trouver dans cet article quelle procédure à suivre pour un dépôt de dossier de candidature sur Ecandidat ?

Créer un compte sur la plateforme

Avant de déposer votre candidature pour une admission à l’université Aix Marseille, vous devez avoir un compte. Ce compte devra être créer en vous rendant directement sur le site Ecandidat de l’université d’Aix Marseille que vous trouverez à l’adresse https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/.

Lire également : Comment résilier un forfait mobile Free

Une fois sur le site, deux possibilités s’offriront à vous, soit vous vous connectez en vous servant de vos identifiants de connexion, soit vous créez un nouveau compte. L’option connexion n’est possible que si vous avez déjà un compte. Dans votre cas vous devez créer un nouveau compte en cliquant sur le bouton « créer un compte ». Vous serez redirigé vers une page ou vous devez renseigner votre adresse mail ainsi que votre nom et votre prénom. Une fois que s’est fait, vous devez vous reconnecter et fournir les informations complémentaires.

Comment configurer son espace personnel ?

Une fois connecter à votre espace personnel après avoir suivi la procédure de création de comptes, vous devez vous rendre dans la partie informations personnelle. Vous pourrez ainsi donner toutes les informations qui vous concernent et qui permettront de vous identifier. Appuyez ensuite sur le bouton suivant pour renseigner votre adresse.

Lire également : Quelle alarme GSM choisir ?

Une fois que les informations ont été renseignées, vous devez également remplir les champs concernant les informations relatives à votre baccalauréat, et à votre cursus post-baccalauréat. Renseignez ces différents champs avec exactitude pour que votre dossier de candidature soit complet. Après avoir rempli tous les champs, vous pourrez alors passer au dépôt de dossier.

Déposer votre dossier de candidature à l’AMU

À l’université d’Aix de Marseille, vous trouverez de nombreuses offres de formations. Pour avoir la liste de toutes les formations offertes par cette université, allez à l’adresse https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/#!offreFormationView. Pour effectuer votre dépôt de dossier, choisissez l’une des filières ainsi que le niveau de diplôme que vous souhaitez obtenir.

Lorsque votre choix a été effectuer, vérifier la liste des documents à fournir pour candidater dans la faculté de votre choix. Vous devez ensuite vous rendre dans la partie des pièces justificatives pour soumettre toutes les pièces qui vous seront demandées. Il est conseillé de ne négliger aucune pièce et de soumettre tous les documents qui vous seront demandés au bon format. Si votre dossier est incomplet, il vous sera renvoyé pour une complétion.

Quels sont les types de décisions sur Ecandidat ?

Après avoir soumis votre dossier de candidature sur la plateforme, vous devez attendre pendant une période d’attente. Le jury pourra examiner votre dossier et vous fournir une réponse. Il y a en effet trois types de décisions à savoir :

  • Favorable : votre candidature a été acceptée et vous pouvez vous inscrire
  • Favorable sous réserve : votre dossier a été accepté, mais vous devez fournir des documents complémentaires lors de votre inscription. Un commentaire vous indique quelle est la condition
  • Défavorable : votre dossier a été rejeté et vous trouverez la réponse dans le commentaire.

Dans l’un des premiers cas, vous avez la possibilité de confirmer votre candidature et d’entamer la procédure d’inscription ou tout simplement de vous désister.

Peut-on effectuer plusieurs vœux ?

Sachez qu’il est tout à fait possible de candidater à plusieurs offres de formation dans une même école. Cependant, pour chaque vœu, vous devez fournir toutes les informations et tous les documents qui vous seront demandés. Un autre point à noter est qu’en cas d’avis défavorable, vous ne pourrez pas candidater pour les niveaux inférieurs si le jury ne vous l’a pas proposé. Mais vous pourrez quand même essayer de vous inscrire pour les autres instituts ou facultés.