Quels sont les enjeux des smart cities ?

Quels sont les enjeux des smart cities ?

La Smart city, ou ville intelligente en français, propose d’améliorer la qualité de vie des citadins grâce aux nouvelles technologies.

Toutefois, la smart city doit relever des défis et surtout certains enjeux pour paraitre inclusive et bénéfique à tout le monde.

A lire également : Pourquoi se former au métier du digital ?

Quels sont alors les enjeux des smart cities ? Quels sont les avantages de la ville intelligente pour les habitants ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article.

1.Rendre la ville plus adaptative et efficace

Avant toute chose, sachez que de nombreuses expressions s’associent à la smart city. Il s’agit essentiellement des termes suivants : ville résiliente, ville durable, ville numérique ou Territoire Connecté, etc.

A lire en complément : Comment utiliser Indesign ?

Pour revenir aux enjeux de ce concept urbain, le premier but de la smart city consiste à rendre la ville plus adaptative et efficace.

À cet effet, elle propose de suivre en temps réel dans la ville la gestion des infrastructures comme les transports, la voirie, les réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement.

À noter que les piliers des smart cities restent les outils de traitement des données, l’intelligence artificielle, l’open data, l’open innovation et l’internet des objets.

2.Impliquer les citoyens

Un autre objectif de la smart city consiste à associer les habitants, travailleurs et sociétés pour des comportements et surtout des projets plus constructifs.

Dans son ensemble, ce concept urbain englobe donc pour enjeu l’optimisation de la démocratie populaire, une économie intelligente, la résilience environnementale, une nouvelle forme d’éducation et l’amélioration de la qualité de vie.

Si vous souhaitez bâtir votre territoire connecté, vous pouvez consulter ce site https://territoireconnecte.fr/ pour retrouver toutes les actualités liées à ce sujet.

D’un autre côté, pour se développer, la ville intelligente doit relever des défis en apportant des réponses aux interrogations ci-après :

  • Comment assurer le contrôle des données ?
  • À quel moment le brassage des données peut-il être assimilé à de la surveillance ?
  • À qui les informations récoltées par les capteurs présents dans les smart cities peuvent être vendues ?
  • Comment éviter les déséquilibres entre les smart cities et les territoires qui ne bénéficieraient pas de cette technologie ?
  • Quel est le risque de creuser davantage les inégalités entre les usagers ne jouissant pas du même accès ou de la même maitrise de la technologie ?

3.Quelques avantages de la smart city pour les citoyens

Les citoyens demeurent les principaux bénéficiaires des innovations de la smart city. En réalité, les infrastructures s’installent pour améliorer la qualité de vie de ces derniers. À titre illustratif, les smart building permettent d’optimiser la gestion de l’eau et de l’électricité.

En outre, dans la smart city, les habitants jouissent d’un cadre de vie plus sain. De fait, la gestion des déchets s’effectue de façon plus organisée grâce aux équipements intelligents.

En matière de sécurité, la ville intelligente possède des caméras pour mieux surveiller les logements. Ces caméras aident à identifier les malfaiteurs et à les signaler.

Une autre innovation de ce concept urbain concerne la bonne gestion de l’eau. Grâce aux capteurs qui donnent les besoins des citoyens, les appareils indiqués fournissent l’eau nécessaire.

Ces appareils s’assurent aussi de la qualité de l’eau délivrée. Notez tout simplement que les innovations de la smart city considèrent tous les aspects de la vie des usagers.