mardi, novembre 13, 2018
Actu

Infos utiles sur les portiques de sécurité dans les aéroports

Pour ceux qui l’ignorent, le portique de sécurité dans les aéroports fait référence à ce dispositif qui se met à sonner lorsqu’on doit traverser un passage. Il n’est pas nécessaire d’avoir sur soi un couteau ou un révolver pour faire hurler le portique de sécurité. Quelquefois, un peu de métal peut suffire. Il s’agit en réalité d’un détecteur de métaux.

Quel est le rôle du portique de sécurité dans les aéroports ?

Le portique de sécurité est un véritable gage de sécurité. Il parvient à tout voir. On retrouve à l’intérieur du dispositif un champ électromagnétique important. Bien entendu, vous ne voyez pas ce champ, mais lui si. C’est grâce à cela qu’il est possible de déceler les moindres morceaux de métal. Ce détecteur de métaux a le pouvoir de capter les perturbations et de les analyser afin d’identifier la présence d’un objet métallique. Dans un portique d’aéroport, les panneaux récepteurs peuvent toujours capter facilement les déformations. Une sonnerie s’enclenche automatiquement en cas de présence de métal. Vous voilà alors sujette à une fouille minutieuse.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours prendre le temps de bien s’informer lorsqu’on doit prendre l’avion. Les situations « embarrassantes » ne sont pas rares à l’aéroport. Pire encore, elles sont très fréquentes. Soyez de cette catégorie d’individus qui arrivent pépères devant les paniers en plastique et leur tapis roulant, qui retirent leurs lunettes de soleil, font sortir de leur sac les éléments à montrer séparément à l’agent et qui passent tranquillement sous le portique les mains dans les poches et le sourire aux lèvres.

Comment passer tranquillement le portique ?

Lorsque vous devez partir en voyage, vous devez savoir que seuls quelques objets métalliques ou coupants sont autorisés. On fera allusion dans ce cas au rasoir de sûreté, à la pince à épiler, la pince à cils, ou encore le coupe-cigares. Les autres objets métalliques pourraient être considérés comme dangereux. Prenez donc le temps de bien vous renseigner quant aux types de métaux que vous pouvez emporter. Pour passer le portique, détendez-vous et suivez les instructions de l’agent. Nul besoin de stresser, ou encore de paniquer lorsqu’il vous demandera d’ouvrir un sac. Il peut aussi vous passer une languette bizarre sur les mains, mais ça, c’est pour voir si vous avez récemment manipulé des explosifs. Il est aussi possible que vous subissiez des contrôles aléatoires. D’ailleurs, personne ne peut y échapper. Restez donc zen !

Afficher
Cacher