Que ce soit pour se chauffer en hiver ou pour préparer ses réserves en été, il existe de nombreux procédés pour couper du bois correctement et dans les meilleures conditions. Voici des astuces qui vous feront économiser du temps et de l'énergie.
Plan de l'article
Bien s'habiller
Couper du bois requiert d'abord de s'habiller de manière adaptée. Il est important de vous protéger des risques de blessures avec des vêtements spécifiques comme une salopette anti coupure, spécialement conçue pour les bûcherons mais qui protégera également toute personne ayant besoin de couper du bois. La protection de vos pieds n'est pas à négliger : il existe de nombreux modèles de chaussures et de bottes qui sont pour la plupart étanches et robustes. Pensez aussi à protéger vos yeux, ainsi que vos mains. Faites attention cependant à choisir des équipements conformes aux normes européennes, car elles vous garantiront une meilleure sécurité.
A découvrir également : Les notions de base pour la conservation du vin dans une cave à vin à Orange
Bien s'équiper
La hache est un outil très accessible mais cependant difficile à manier, pouvant alors présenter des risques de blessures assez importants. Elle s'utilise notamment pour couper du petit bois et des branches. La tronçonneuse sera donc votre meilleur allié pour couper du bois de chauffage. Il existe deux types de tronçonneuses : la tronçonneuse électrique, utilisée pour le débitage (coupage des bûches), et la tronçonneuse thermique, pour l'abattage. Enfin, la scie peut s'avérer pratique à condition de choisir une scie à bûches.
Bien procéder
Il faut savoir qu'un bon bois de chauffage met un an et demi à deux ans pour sécher, selon le type de bois. Les six derniers mois, entreposez vos bûches à l'intérieur (dans un hangar par exemple). Leur taux d'humidité ne doit pas dépasser 15%. Vous aurez besoin d'un chevalet sur lequel il faudra placer la branche, afin de procéder au débitage. Pensez à affûter la lame de votre tronçonneuse pour pouvoir réaliser une coupe facile. Enfin, empilez vos bûches de manière croisée et protégez les à l'aide d'une bâche.
A lire aussi : Comment bien choisir sa moustiquaire ?