Est-ce que l’assurance habitation couvre le vol de vélo ?

Est-ce que l’assurance habitation couvre le vol de vélo ?

La pratique du vélo est une activité très courante en France. Cependant, le vol est l’un des risques auxquels sont confrontés de nombreux cyclistes chaque année dans l’hexagone. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’assurer son moyen roulant à deux roues. Cela dépend de plusieurs paramètres que vous allez découvrir ici.

Assurance habitation et couverture de vol de vélo : que savoir ?

Plusieurs Français se demandent s’ils peuvent se faire indemniser lorsqu’ils sont confrontés à un cas de vol de vélo. Bien évidemment, l’assurance habitation vous couvre dans ce type de situations. Ce point figure dans le contrat de garantie multirisque. En effet, ce dernier se charge tous les dommages qui touchent votre maison et les éléments qui la composent.

A lire aussi : Pourquoi opter pour une piscine à débordement ?

Notez que tous les différents types de vélos sont pris en compte. Que vous ayez un VTT, un vélo de ville, électrique ou de course, votre assurance s’en occupera. Le plus important est de respecter les conditions énumérées par le contrat de la structure. Celles-ci sont relatives aux circonstances dans lesquelles la scène s’est produite et aux différentes démarches entreprises.

Quand la couverture du vol de vélo prend effet ?

L’assurance habitation couvre le vol de vélo produit dans votre logement ou de ses dépendances. L’essentiel est que le délit soit commis dans une pièce comme le garage, un abri de jardin ou une cave. Avant de débloquer les fonds, la société s’attelle à effectuer quelques vérifications.

A découvrir également : Comment choisir le bon prestataire des travaux ?

En réalité, elle s’assure que votre cadre bénéficie d’une bonne protection. Lorsque vous ne disposez pas d’un système de fermeture efficace, elle considère que vous avez été négligent. Elle vous tiendra alors pour responsable des faits et vous invitera à prendre vos dispositions.

Par ailleurs, pour couvrir un vol de vélo qui pourrait se produire à l’extérieur de votre maison, vous pouvez souscrire à une garantie spécifique. Cela consiste à ajouter une option à votre contrat tout en acceptant les frais supplémentaires que cette opération peut engendrer.

Cette idée vous permet d’être couvert, peu importe les circonstances dans lesquelles votre vélo a été volé.

Comment déclarer le vol de vélo à votre compagnie d’assurance ?

Pour déclarer le vol de votre vélo à votre compagnie d’assurance, vous devez faire certaines démarches.

D’abord, portez plainte nécessairement au commissariat le plus proche. Faites-le le plus rapidement possible afin de lancer le processus de recherche ou d’indemnisation. Une pièce justificative vous sera fournie à l’issue des échanges avec les agents de la police.

Ensuite, contactez votre assureur pour lui mettre au courant. Pour cette opération, vous disposez de deux jours (cela peut varier en fonction de la compagnie) pour transmettre l’information. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception.

Pendant le traitement de votre demande, il est important que vous apprêtiez certains documents. Votre dossier doit être composé :

  • du numéro de votre contrat d’assurance ;
  • de la marque et du modèle du moyen roulant ;
  • de la facture d’achat et d’antivol ;
  • du dépôt de plainte.

Une fois votre requête acceptée, vous devez à présent faire parvenir ces différences pièces. Assurez-vous de transmettre les renseignements justes afin d’éviter les rejets.

Voilà, maintenant que vous avez qu’une assurance habitation peut couvrir le vol de votre vélo, vous ne devez plus vous faire du souci. Cependant, n’oubliez pas que cette couverture dépend de plusieurs paramètres que vous devez à tout prix respecter.