Maison

Comment bien planter des Agapanthes dans son jardin ?

L’Agapanthe, c’est forcément synonyme de soleil et de période estivale ! Sur un magnifique feuillage d’un beau vert foncé, elle laisse apparaître une superbe floraison graphique et d’un très beau bleu lavande. Alors si vous avez décidé de craquer pour cette plante unique, découvrez toutes les petites astuces de plantation et de culture !

Tout est une question de climat !

Comme elle est originaire d’Afrique, l’Agapanthe a tendance à craindre le froid. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est terriblement prisée dans les jardins méditerranéens, tout simplement parce qu’elle peut bénéficier d’un climat doux. En revanche, sachez qu’il existe plusieurs espèces rustiques que vous pourrez retrouver juste ici.

A lire également : Achat d'appartement neuf : comment faire baisser le prix ?

En plus des différentes espèces, il faut savoir que ce sont des plantes qui peuvent avoir des coloris différents. Évidemment, on pense à l’incontournable bleue lavande, mais vous pourrez également opter pour des fleurs blanches ou des fleurs d’un bleu beaucoup plus clair. Quant à la plantation, il faudra choisir l’automne si vous êtes en bordure méditerranéenne et privilégié le printemps si vous habitez dans une région fraîche.

Les conditions de culture 

Pour que l’Agapanthe puisse se plaire dans votre jardin, il faudra impérativement une exposition ensoleillée. Toutefois, faites attention aux rayons du soleil trop brûlants qui risqueraient d’endommager le feuillage. Pour la terre, optez pour un sol léger, riche en humus et surtout, bien drainé.

A découvrir également : La climatisation dans une maison : un facteur de confort

Ce qui sous-entend que pour une plantation en pot, vous pourrez user et abuser des billes d’argile dans le fond. En revanche, pour une plantation en terre, vous pouvez utiliser un lit de sable ou de graviers pour que ses racines évitent de pourrir. Quant à l’engrais, il faut savoir que durant les premières années de croissance, l’Agapanthe en est gourmande. Du coup, vous pourrez l’utiliser du printemps jusqu’à la fin de l’été pour venir soutenir sa floraison. Quant à son association avec d’autres plantes, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers une boutique spécialisée en la matière pour pouvoir composer un magnifique tableau à l’extérieur ! 

Afficher
Cacher