Comment vendre ses diamants ?

Comment vendre ses diamants ?

Si vous faites partie de ces nombreuses personnes qui possèdent des bijoux en diamant qu’elles utilisent très rarement ou presque jamais, il serait préférable de les vendre. Cette option présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pourrez vous débarrasser d’un objet qui ne vous est pas vraiment utile au quotidien. Ensuite, vous pourrez en tirer assez d’argent pour financer un projet. En effet, ces pierres peuvent valoir une fortune en fonction de leur qualité et de la quantité que vous détenez. Cependant, pour vendre vos diamants, vous devez savoir vous y prendre.

Estimer la valeur de vos diamants

Avant de vous rendre chez un acheteur de diamant comme David Diam pour vous débarrasser de vos pierres précieuses, il est important d’estimer leur valeur. Ainsi, vous pourrez en tirer le maximum de bénéfices. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un professionnel en la matière. Généralement, ils le font gratuitement, ou ne prennent pas grand-chose. Pour cette estimation, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. C’est le cas de :

A découvrir également : Quel job étudiant faire ?

  • Le degré de fluorescence de la pierre ;
  • Ses dimensions ;
  • La date d’émission de son certificat gemmologique…

Trouver un acheteur

Il existe plusieurs circuits d’achat de diamant par lesquels vous pouvez passer pour vendre vos pierres précieuses, peu importe le type de bijoux sur lequel elles se trouvent. Vous pouvez vous tourner vers :

Un diamantaire

Que ce soit en Belgique ou partout ailleurs, il existe plusieurs sociétés spécialisées dans le rachat de diamant auxquelles vous pouvez vous adresser pour vendre vos bijoux. C’est le cas de David Diam. Ces entreprises font généralement une évaluation de vos pierres et vous proposent un prix. Bien évidemment, si ce dernier ne vous convient pas, vous pouvez le refuser. Cependant, il est possible de négocier.

A voir aussi : Obsèques, gros plan sur les contrats

Le Net

Même si elle est facile et rapide, cette solution n’est pas forcément la meilleure, car de nombreux fraudeurs sont présents sur internet. Si vous voulez trouver votre acheteur par ce canal, vous devez donc faire preuve d’une grande prudence. Renseignez-vous correctement sur l’acheteur avant de faire affaire avec lui, qu’il soit un particulier ou un professionnel.

Un prêteur sur gages

Si vous avez besoin d’argent en urgence, vous pouvez vous tourner vers cette solution. Cela consiste à déposer vos diamants contre une somme d’argent qui n’atteint pas la valeur des bijoux. Vous avez un délai pour venir rembourser l’argent, avec un taux d’intérêt, et récupérer vos objets. Si vous ne revenez pas, c’est considéré que vous n’en voulez plus. Dans ce cas, le prêteur peut le revendre.

La vente aux enchères

Si vos bijoux ont une valeur particulière, passer par la vente aux enchères est une solution idéale pour les vendre à un bon prix. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez un commissaire-priseur qui fera une estimation du prix de vos objets. Lors de la vente, ce prix peut augmenter en fonction des acheteurs présents. Dans tous les cas, une fois qu’ils sont vendus, vous ne pouvez plus revenir sur le montant. Mais qu’il soit vendu au tarif initial ou plus cher, des frais de commission sont prélevés.