Comment louer un appartement à Paris avec son animal de compagnie ?

Comment louer un appartement à Paris avec son animal de compagnie ?

Vous souhaitez vous installer à Paris avec votre chien ou chat, mais vous craignez de ne pas trouver un logement qui les accepte ?

Pas de panique, trouver l’appartement idéal pour vous et votre compagnon n’est pas impossible ! Dans cet article, nous vous expliquons les règles à connaître et les obligations à respecter pour louer un appartement à Paris avec votre animal de compagnie.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif à Paris ?

Comment trouver un appartement qui accepte les animaux ?

Un propriétaire n’a pas le droit d’interdire aux locataires d’avoir un animal de compagnie s’il loue son appartement pour une longue durée. Si certains indiquent dans leurs annonces qu’il n’acceptent pas les animaux, cette clause est abusive et non opposable au locataire. D’un point de vue purement juridique vous êtes donc dans votre droit, toutefois dans les faits se présenter comme propriétaire d’un animal peut compliquer un projet de location.

Cependant, un propriétaire peut demander un dépôt de garantie plus conséquent pour couvrir les éventuels dommages causés par l’animal. En effet, des frais de réfection et / ou de nettoyage peuvent s’avérer nécessaires lors de la restitution du bien en fin de location. Ces aspects doivent être pris en compte dès le départ car les frais peuvent s’avérer élevés en fin de contrat.

A voir aussi : Acheter une maison ou un appartement : les avantages et les inconvénients à connaître

Afin d’éviter toute complication ou mauvaise surprise, il est dans votre intérêt (et celui du bailleur) de vous renseigner auprès du propriétaire ou de l’agence avant de visiter ou de signer le bail. Ces règles sont applicables pour les baux de location communs de longue durée.

Pour les séjours courts les règles sont plus favorables aux propriétaires. En effet, ces derniers se réservent le droit d’interdire la présence d’animaux. Cette règle se doit bien sûr, d’être inscrite explicitement dans le contrat de location, ou tout au moins dans les conditions. Cette information est généralement mise en avant sur les sites de location touristique et court séjour. Lorsque vous êtes sur une application de recherche de court séjour, il vous est ainsi possible de filtrer ses recherches de logement avec le critère “animaux acceptés”. Les locataires acceptant les animaux mettent généralement cette option en avant.

Quelles sont vos obligations en tant que locataire avec un animal ?

En tant que locataire avec un animal, vous devez respecter certaines règles pour assurer le bien-être de votre animal et la tranquillité des voisins. Voici quelques exemples :

  • Veiller à ce que votre animal ne cause pas de nuisances sonores, olfactives ou sanitaires aux autres occupants de l’immeuble.
  • Tenir votre animal en laisse dans les parties communes et ramasser ses déjections.
  • Vacciner votre animal contre la rage et lui faire poser une puce électronique ou un tatouage d’identification.
  • Souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages que votre animal pourrait causer à des tiers ou au logement.

En conclusion, louer un appartement à Paris avec des animaux de compagnie n’est pas impossible, mais demande un peu plus de recherches. Dans tous les cas, veillez à choisir un logement adapté aux besoins de votre animal et informer votre propriétaire de sa présence. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour à Paris avec votre fidèle compagnon !