dimanche, septembre 23, 2018
Finance

Conseiller financier : comment devenir un expert ?

Le monde de la banque vous intéresse et vous aimeriez travailler dans ce domaine ? Devenir conseiller financier est peut-être votre vocation. Nous vous disons tout sur ce métier.

Son rôle

Le conseiller financier a pour mission de gérer un portefeuille clients et de les conseiller. Ses missions principales vont être le conseil et l’analyse sur leurs situations financières et leurs finances. Il va également négocier les taux et proposer des offres adaptées à ses clients. Son rôle comprend également un travail de prospection et de compte-rendu à ses supérieurs hiérarchiques.

Le métier de conseiller financier est donc au contact du client quotidiennement et se doit d’être au courant de l’actualité économique et de l’informer et de l’aider à prendre des décisions.

Etudes

Pour devenir conseiller financier à la poste ou ailleurs, il est nécessaire d’avoir étudié la finance à un niveau bac+4 ou bac+5. Il n’existe pas de parcours type mais le futur expert doit justifier d’une expérience professionnelle (l’alternance est un gros avantage dans ce cas-là) et préférablement sortir d’une école de commerce.

A savoir : vous pouvez exercer cette profession avec un BTS banque (bac +2), qui vous donnera accès à une clientèle plus petite chez des particuliers. Le bac +5 vous permettra surtout de travailler au sein d’une banque de renom avec un portefeuille client prestigieux.

Compétences

Le conseiller financier doit avant tout être sociable et aimer le contact client car il y sera confronté chaque jour. Il doit également être synthétique, organisé et avoir un bon esprit d’analyse. De plus, sa profession consistant à vendre des produits bancaires, il se doit d’être un bon négociateur.

En plus d’être un bon commercial, le conseiller financier doit posséder de très bonnes connaissances sur le monde financier, l’actualité économique et l’informatique. Ceci l’aidera à informer les clients et à répondre à leurs interrogations. 

Le salaire

Le salaire brut d’un conseiller bancaire junior commence à 2500€. Les évolutions de carrière et l’établissement dans lequel il travaille peut faire augmenter ses revenus mensuels.

Afficher
Cacher