Comment fabriquer une moustiquaire de porte à la maison

Comment fabriquer une moustiquaire de porte à la maison

Les moustiquaires sont indispensables en été, lorsqu’on veut éloigner les insectes de sa maison. Toutefois, beaucoup se demandent comment en fabriquer à la maison, sans faire appel à un professionnel.

En effet, la conception et la pose de moustiquaire peut s’avérer très coûteuse. Fabriquer sa propre moustiquaire est donc un bon moyen de gagner en confort pendant les chaudes nuits de la fin du printemps et de l’été. Voici des conseils pour fabriquer une moustiquaire de porte à la maison.

A voir aussi : Comment choisir un congélateur armoire ?

Prérequis

Les moustiquaires peuvent être conçues à partir de nombreux matériaux que l’on trouve généralement chez soi. L’objectif est de créer une simple barrière physique contre les insectes tout en laissant pénétrer l’air.  Pour fabriquer une moustiquaire de porte à la maison, vous pouvez donc utiliser :

  • Des profilés en bois avec la réutilisation de palettes, de vieilles plinthes, de meubles inutilisés, etc.
  • Des tissus légers en coton, des sacs en plastique ou en tissu ou des tissus chimiques non tissés.
  • Boutons, clips, autocollants magnétiques.
  • Colliers en vinyle.
  • Adhésifs pour tissus
  • Clous
  • Fil de fer

La réutilisation de certains matériaux peut limiter l’impact environnemental.

A découvrir également : Acheter un lave-vaisselle : quels sont les avantages ?

Moustiquaires en coton et en jute

Les filets en coton sont l’un des déchets ménagers les plus communs. Ils servent souvent à conserver les agrumes et envelopper des objets de valeur.

Comment fabriquer une moustiquaire de porte à la maison

La maille ne doit pas être plus large que 3-4 mm de côté pour que les trous soient plus petits que les insectes. Aussi, la taille de la porte à couvrir est mesurée et le tissu est coupé pour s’adapter à la forme.

Si vous souhaitez créer une moustiquaire mobile ou temporaire, cousez deux grandes boutonnières en haut et en bas et passez-y des tringles à rideau. Si vous préférez une solution fixe, fabriquez un profilé en bois recyclé et fixez-le à l’extérieur du cadre de la porte.

Fabriquer une moustiquaire en aluminium

L’utilisation de matériaux plus résistants, tels que l’aluminium, pour la fabrication de moustiquaire de porte est une excellente option. Après avoir récupéré des mailles d’aluminium, assurez-vous qu’elles ne dépassent pas 3 à 4 mm de côté.

Des poids tels que des cailloux ou des livres lourds peuvent être utilisés pour les aplatir. Posez le filet sur le sol, mettez les poids dessus et laissez au soleil pendant 24 à 48 heures. L’aluminium deviendra flexible sous l’influence de ce dernier et s’étirera.

Par la suite, découpez des carrés de moustiquaire de la même taille que la porte à couvrir et fixez les profils en bois sur tous les côtés.

Moustiquaire en tissu

Nous avons tous dans nos armoires de vieux tissus et des morceaux de tissus très légers, respirants et souples. Ceux-ci ne laissent passer l’air que partiellement et les mailles sont si fines qu’elles peuvent bloquer tous types d’insectes indésirables.

Après la conception de votre moustiquaire, dépliez-la et placez-la sur le cadre en bois. Fixez-la ensuite sur ce dernier, de chaque côté à l’aide d’une agrafe et éliminez l’excédent de tissu à l’aide de ciseaux pour obtenir une finition optimale.

Une fois votre moustiquaire prête, elle pourra vous permettre d’éloigner les insectes indésirables de votre maison. N’oubliez pas que vous avez le choix entre plusieurs formes lors de la conception : stores, rideaux, etc. Le fait de fabriquer une moustiquaire de porte à la maison est une solution économique et pratique qui ravit plus d’un.