Dans quelle pièce faut-il poser la mousse acoustique ?

Dans quelle pièce faut-il poser la mousse acoustique ?

On entend souvent dire que la pose de mousse acoustique présente sous bien des aspects de nombreux avantages. Cependant, à quels usages est-elle réservée. Dans quelle pièce faut-il poser la mousse acoustique ?

Qu’est-ce que la mousse acoustique et à quoi sert-elle ?

La mousse acoustique est une mousse insonorisante qui est très utilisée dans l’isolation des bâtiments modernes. Elle permet de diminuer l’intensité des bruits provenant de l’extérieur (bruits de chantiers, bruits de la ville comme les voitures qui circulent sur la route, les trains, etc.) mais également d’isoler une pièce de l’intérieur. Une mousse acoustique est un produit léger, qui empêche le son de se réfléchir sur la paroi en l’absorbant.

A découvrir également : Ustensiles de cuisine indispensables pour de bons desserts

Où poser de la mousse acoustique ?

La pose d’une mousse isolation phonique peut être effectuée seul, mais il est recommandé dans certains cas et pour des travaux d’envergure de se renseigner auprès de professionnels sur la faisabilité de tel ou tel projet. En effet, les conseils et l’accompagnement de professionnels du secteur garantissent la qualité d’un travail bien fait et dans le respect des normes en vigueur. La mousse anti bruit trouve son utilité dans plusieurs cas de figure.

  • Dans une pièce pour l’isoler de l’intérieur

La première des utilisations qui va être faite de la mousse phonique, concerne l’isolation de pièces intérieures. Qu’entend-on par pièces intérieures ? Ce sont des pièces qui ont besoin de n’être exposées à aucun bruit comme un studio de musique. Il est en effet très compréhensible que pour effectuer des enregistrements musicaux de qualité, il est nécessaire que le studio soit parfaitement isolé afin que la qualité du son, soit parfaite. Grâce à une mousse acoustique, l’isolation est renforcée. Souvent, dans un studio de musique, c’est une mousse alvéolaire ou une mousse mélamine pyramide qui est utilisée. Elles conviennent parfaitement à cet usage.

A lire également : Pourquoi opter pour le lit de rangement ?

Dans une chambre, la mousse acoustique peut être posée pour l’isoler des autres pièces afin de ne pas déranger toute la famille. Une fois encore, cela peut concerner un des membres de la famille qui joue d’un instrument de musique dans la maison. Il peut également s’agir d’un membre de la famille qui est un gamer invétéré et qui a besoin de concentration. D’un autre qui est passionné de cinéma et qui souhaite un son parfait pour regarder ses films en VO.

  • Dans une pièce pour l’isoler des bruits venant de l’extérieur

L’isolation acoustique peut par ailleurs concerner des bruits provenant de l’extérieur et qui peuvent être dérangeants. Quand on souhaite isoler un bâtiment, la pose de panneaux mousse acoustique est recommandée. Dans les constructions modernes, l’utilisation de plaque insonorisante est de rigueur, mais dans les constructions anciennes, il peut être utile, voire nécessaire, d’y avoir recours pour apporter un meilleur confort aux logements.

Il est parfois des situations qui exigent de poser de la mousse acoustique sur les murs de sa maison ou de son appartement. En ville, il est facilement compréhensible d’imaginer à quel point les nuisances sonores peuvent être nombreuses, surtout si on habite le long d’une route. Mais, d’autres cas de nuisances peuvent exister comme une boîte de nuit, le bruit des avions ou encore un parc pour enfants trop près de chez soi. Pour toutes ces raisons ou bien d’autres, il est alors nécessaire de poser des panneaux de mousse acoustique pour isoler au maximum les murs de sa maison et gagner en tranquillité.