Actu

Comment faire une tasse qui change de couleur ?

tasse

Les tasses magiques sont aujourd’hui très répandues. Elles sont offertes à l’occasion des anniversaires, des mariages, des naissances et d’autres évènements heureux. Le concept est qu’elle change de couleur dès qu’elle rentre en contact avec la chaleur dévoilant ainsi un message caché. Vous avez la possibilité de la réaliser vous-mêmes. À cet effet, suivez les recommandations ci-après.

Le matériel nécessaire à la réalisation de tasse magique

La tasse qui change de couleur ou encore appelée tasse magique est très facile à réaliser. Elle est aussi appelée tasse thermo réactive, car réagit à la chaleur. Pour la réaliser, vous aurez besoin de la matière première qui constitue une tasse neutre ou qui comporte déjà une image.

A découvrir également : Tout savoir sur les cartes culture

Ensuite, vous devez acheter un sachet de poudre thermochromique qui est souvent de couleur noire. Le sachet vendu en boutique contient souvent 10 grammes et peut servir à la réalisation d’au moins cinq tasses magiques.

Vous devez aussi vous munir d’une colle et d’un pinceau pour appliquer la peinture. Dans le cas où vous vous servez d’une tasse neutre sans image, vous pouvez faire vous-même un dessin personnalisé sur la tasse.

A découvrir également : Quelle cigarette électronique ne fuit pas ?

Pour cela, il vous suffit d’acheter des crayons de couleur appropriés. Ils doivent être faits à base d’alcool afin de bien sécher sur votre tasse. Si vous savez par contre imprimer une image sur une tasse, vous pouvez l’effectuer et passer ensuite à l’étape suivante.

Comment fabriquer une tasse qui change de couleur ?

Si vous choisissez une tasse neutre, vous devez d’abord réaliser sur celle-ci l’image ou le message caché qui apparaitra quand la tasse changera de couleur. Avec vos crayons de couleur, dessinez donc ou écrivez le mot qui vous plaira. Ensuite, attendez que votre réalisation sèche. Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un séchoir ou en mettant la tasse au four pendant quelques minutes.

Lorsque vous utilisez une tasse ayant déjà une image, vous pouvez passer directement à l’étape suivante. Ainsi, dans un verre en plastique, renversez une quantité raisonnable de poudre thermochromique. Ajoutez-y la colle et remuez très bien avec un bâtonnet. À l’aide du pinceau, appliquez la peinture obtenue sur votre tasse.

Vous pouvez recouvrir toute la tasse ou juste la partie où se trouve votre image, votre mot ou votre dessin. Laissez ensuite l’application sécher. Votre tasse qui change de couleur est prête à être utilisée.

Qu’est-ce qui justifie le procédé de changement de couleur des tasses magiques ?

Le changement de couleur des tasses est possible grâce au thermochromisme. C’est la faculté qu’ont certains matériaux à changer de couleur lorsqu’ils subissent un changement de température. Cette variation est due à des pigments thermosensibles qu’ils contiennent.

Ces pigments sont au nombre de deux. Il s’agit des colorants leuco et des cristaux liquides thermochromiques. La deuxième catégorie de pigments est plus utilisée dans le cadre professionnel et hautement chimique.

Ainsi, les colorants leuco sont les colorants qui sont généralement utilisés sur les objets courants tels que les tasses. Sous l’effet de la chaleur, ces objets deviennent transparents.

Voilà tous les éléments concernant la fabrication d’une tasse magique et le système de dissipation de couleur de celle-ci.

Afficher
Cacher