Quelle est l’équivalence entre les thermostats 8 et 9 en degrés ?

Quelle est l’équivalence entre les thermostats 8 et 9 en degrés ?

Le thermostat est un interrupteur électromécanique qui permet de contrôler la température d’un équipement de cuisine (cuisinière, four, etc). Selon le modèle que vous avez, le thermostat fonctionne différemment. Dans tous les cas, les niveaux de température sont numérotés de 1 à 10, alors que la température des cuissons est donnée en degré dans les recettes. Vous êtes donc tenus de faire des conversions.

Le thermostat 8 et le thermostat 9 en degré Celsius

Le thermostat 8 est l’équivalence d’une température estimée de 240 ° C. Par contre, le thermostat 9 est l’équivalence d’une température estimée à 270 ° C. En termes de degré Fahrenheit, le thermostat 8 correspond à 460 °F et le thermostat 9 correspond à 520 °F.

A voir aussi : Pourquoi choisir une pizza à emporter ?

L’astuce pour convertir une valeur en thermostat en degré Celsius

Il existe une astuce très simple pour connaitre facilement la température correspondante à tous les thermostats. C’est la formule suivante :

Température en °C = Thermostat x 30

A découvrir également : Comment trouver une femme célibataire ?

Ici, Thermostat est mis pour le numéro de ce dernier. Quand on prend par exemple le thermostat 8 (T 8), dans la formule thermostat sera égal à 8. On aura ainsi

Température en °C = 8 x 30

Température en °C = 240 °C

Vous convenez que le résultat est correct et conforme à l’information donnée plus haut. Pour convertir de °C à thermostat, il suffit de faire une opération contraire. C’est-à-dire :

Thermostat = Température en ° C/30 °C

Si on considère par exemple 270 °C, on aura :

Thermostat = 270 °C/30 °C

Thermostat = 9

Niveau de chaleur : thermostat 8 et 9

Chaque thermostat correspond à un niveau de chaleur compris entre tiède et brûlant. Le thermostat 8 et le thermostat 9 équivalent au four très chaud. Le niveau le plus élevé (four brûlant) est attribué au thermostat 10 qui est égal à 300 °C.

Utilité des thermostats 8 et 9

Le thermostat 8 et le thermostat 9 permettent de cuir et de griller très rapidement. On évite donc de les utiliser pour la majorité des mets rôtis, des viennoiseries et des pâtisseries qui nécessitent souvent une température de cuisson plus basse que 240 ° C. Toutefois, on peut toujours user de ces thermostats pour le rôtissage des viandes rouges, pour cuire des pizzas, pour cuisiner des pissaladières, pour des plats feuilletés, pour des amuses gueules, etc.

Notez que tous les ustensiles ne sont pas compatibles avec une telle température. Ils peuvent fondre ou se gâter plus vite. Pour un T 8 et un T 9, on vous recommande particulièrement les moules en silicone, les plats en aluminium et les vaisselles en inox.

Quelques recettes compatibles avec thermostat 8 et 9

Il existe d’innombrables recettes à enfourner très chaud.

La pizza et la tarte

Les tartes et les pizzas sont cuites à la même température et ont quasiment les mêmes étapes de cuissons. Il faut tout d’abord acheter la pâte de tarte ou la tarte de pizza selon le type de plat que vous voulez faire. Préparez votre garnissage, puis répandez sur votre pâte. Le garnissage sera sucré pour la tarte (filet de miel, fromage de chèvre, raisins, etc), mais salé pour la pizza. Ici, on vous recommande d’allumer le four sur T 9. La cuisson devrait durer près de 5 min. Surveillez toutefois de temps à autre, et assurez-vous que la pizza ou la tarte est vraiment prête pour être dégustée.

Les petits roulés à la ventrèche

Pour cette recette, vous aurez besoin : de bacons et de prunes. En ce qui concerne les accessoires, une feuille de papier alu et une boîte de cure-dent suffiront. Commencez par mettre sur chaque tige de cure-dent une prune. Maintenant, découpez les bacons et utilisez-les pour enrouler les prunes qui ont été mises sur les cure-dents. Enfournez votre préparation en utilisant le papier alu et à T 8 idéalement. La cuisson devrait prendre près de 5 min. Mais vérifier régulièrement pour éviter que les aliments brûlent.

Les petits pains pour l’apéro

Les petits pains restent de grands classiques pour l’apéro. Préparez correctement la pâte, c’est l’étape la plus importante. Ensuite, garnissez de dés de roquefort, de raisins et/ou de noix. Donnez les formes que vous voulez puis enfournez à T 9. Surveillez la cuisson puis retirez une fois vos pains croquants prêts.