Toulouse : comment rendre son séjour insolite ?

Toulouse : comment rendre son séjour insolite ?

Avec votre moitié, vous avez prévu de découvrir la ville rose lors de vos prochains congés. Découvrir Toulouse, c’est flâner dans les rues et admirer les façades en brique, mais pas que. Certains coins restent mystérieux et connus seulement par les locaux. Alors si vous sortiez des sentiers battus pour découvrir une autre facette de la ville ?

Visiter la crypte archéologique

Pour débuter votre séjour, rendez-vous à la crypte archéologique. Les sous-sols de la ville renferment ce qui s’apparente à un petit bijou historique. Il s’agit des vestiges d’un ancien château médiéval Narbonnais qui se trouvait au bord de l’ancienne voie romaine et qui faisait office de lieu de pouvoir.

A lire en complément : Donnez un petit coup de pouce au destin grâce à la rencontre en ligne

C’est en 2005 que ces restes ont été découverts, à l’occasion d’une campagne d’aménagement. Attention néanmoins si vous souhaitez descendre à la crypte : les visites sont limitées à une vingtaine de personnes et il ne faut pas louper les dates d’ouverture. Veillez donc à vous y prendre suffisamment à l’avance.

La prison Saint-Michel, bâtiment emblématique de Toulouse

L’un des bâtiments emblématiques de la ville rose et insolite à la fois est la prison Saint-Michel, construite en 1855. Avec sa façade ressemblant à un château fort et faite de briques rouges, la maison carcérale a vu défiler des personnalités pas toujours recommandables. Bandits, truands ou encore résistants y sont passés, à l’exemple de Marcel Langer ou d’André Malraux. La commune a désormais pour projet de la réhabiliter et des travaux sont actuellement en cours. Si vous ne pourrez la visiter, rien ne vous empêche d’aller admirer cette bâtisse si imposante.

A lire également : Bières artisanales : un point sur cette véritable tendance

Observer le cadran 24 heures…

Autre curiosité de Toulouse, son cadran 24 heures. Il reste peu connu, même par les Toulousains, bien qu’il s’agisse d’un des deux seuls modèles présents en France. Le mystère demeure autour de cette horloge, généralement utilisée par l’armée ou dans le domaine spatial. Quoi qu’il en soit, faites le détour et prenez le temps de l’observer au 59 rue Alsace-Lorraine. Situé en haut d’un bâtiment haussmannien, vous verrez que le cadran affiche 24 heures. Les aiguilles ne repassent donc pas au même endroit dans une journée, et il vous faudra donc veiller à ne pas y aller trop tard.

… Et penser à regagner son lit avant minuit

Vous ne pouvez décider d’aller séjourner dans la ville où le rose domine sans réfléchir au lieu où vous dormirez. Sachez que les B&B Hotels à Toulouse ou autres logements sont nombreux dans la ville rose et qu’il est possible d’en trouver à des prix plus que raisonnables. Le tout sera de réaliser votre réservation suffisamment à l’avance afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

Comment voyager jusqu’à Toulouse ?

Pour voyager jusqu’à Toulouse, diverses options s’offrent à vous. Les trajets les plus rapides peuvent être effectués en un peu plus de 4 heures depuis la capitale. Autre option, l’avion. En optant pour une réservation de dernière minute ou, au contraire, très anticipée, vous pourrez trouver des vols avantageux au point de vue financier. Il vous suffira ensuite de prendre le bus ou un taxi pour rejoindre votre hôtel et aller visiter la crypte archéologique du Palais de Justice et le Toulouse insolite.