mercredi, novembre 14, 2018
Société

Comment réussir à avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est une chose importante dans la vie, et ne pas l’avoir peut être source de nombreux désagréments. En effet, manquer de confiance en soi peut empêcher d’atteindre ses buts, peut empêcher la réussite d’une chose, peut être paralysant, et peut surtout faire perdre des opportunités. Les personnes qui ont confiance en elles ont souvent l’air très épanouies, et quand on manque de confiance en soi, on les envie et ce n’est pas sain. C’est pour ça qu’on veut avoir confiance en soi.

Débarrassez-vous des idées négatives

C’est simple : votre manque de confiance en vous est dû à certains facteurs. Peut-être qu’une personne que vous admiriez ou pour qui vous aviez du respect a tout fait pour vous convaincre que vous êtes médiocre. Ou peut-être que vous avez fait l’objet de moqueries ou qu’on vous a maltraité d’une autre façon. Malheureusement, les mauvaises expériences que vous avez eues et vos échecs vous ont conforté dans l’idée que vous n’êtes pas assez bien.

La première chose que vous devez faire pour avoir confiance en vous, c’est de vous débarrasser des idées négatives. En ayant des idées négatives, vous vous empêchez de voir la réalité telle qu’elle est et vous voyez les choses comme les personnes malintentionnées veulent que vous les voyiez. Ce ne sera pas simple de vous débarrasser de vos mauvaises pensées. Vous devez éviter de ne pas y penser. Plus vous vous forcez à ne pas y penser, plus vous aurez du mal. Pensez-y, mais dites-vous tout de suite après que le contraire est possible. Gardez à l’esprit que vous ne connaissez pas l’avenir et que tout peut arriver et surtout que tout ne dépend pas forcément de vous.

Donnez le meilleur de vous-même

Le problème avec le manque de confiance en soi, c’est qu’on se dit souvent qu’on ne va pas y arriver, qu’on va échouer, que tout va mal se passer, et qu’on est incapable. Peut-être avez-vous essayé une chose plusieurs fois en vous disant que vous n’y arriveriez jamais, et effectivement, vous n’y êtes pas arrivé. Mais combien de fois avez-vous essayé en vous disant, advienne que pourra ? Non, surtout, n’essayez pas en vous disant que vous pouvez. Essayez en vous disant que tout ce qui compte, c’est que vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir. Donnez le meilleur de vous-même, c’est la clé pour transformer sa vie ; et si ça ne marche pas, vous n’avez qu’à essayer encore ou essayer autre chose.

Même un professionnel qui a été formé pour un travail spécifique peut mal le faire ; alors pourquoi devriez-vous tout faire de manière parfaite ? Certaines personnes choisissent un cursus, n’y arrivent pas, et choisissent autre chose. Faire des erreurs, c’est humain et vous seriez un extraterrestre si vous réussissiez à tout faire du premier coup. Les échecs font partie de la vie, ce n’est pas vous le problème. Souvenez-vous-en.

Pour finir, je voudrais que vous fassiez quelque chose pour moi : faites une liste de vos échecs et conservez-la précieusement. Quand vous n’aurez plus de pensées négatives et que vous aurez donné le meilleur de vous sans craindre que ça se passe mal, notez aussi. Mais chaque fois que vous réussissez quelque chose, faire sourire quelqu’un par exemple, barrez un de vos échecs. Voici autant d’astuces pour avoir une meilleure vie.

Afficher
Cacher