Quels sont les usages du vinaigre balsamique ?

Quels sont les usages du vinaigre balsamique ?

En cuisine, on trouve toutes sortes d’ingrédients. Le vinaigre balsamique, originaire du Modène est utilisé fréquemment en cuisine pour diverses fins. Assaisonnement, déglaçage, recettes de mets à la fois sucrés et salés, les usages du vinaigre balsamique sont multiples. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Utilisé pour assaisonner salades et crudités

Le vinaigre balsamique, d’origine italienne, est une recette conçue à base de mixture de fruits cuits, principalement le raisin. Il peut être fabriqué à partir de la mangue, de la myrtille, de la pomme, du citron ou encore de la fraise. Le vinaigre est obtenu après une fermentation dans des tonneaux en bois, qui peut aller jusqu’à 50 ans.

Lire également : Quel est l'opérateur le moins cher pour le téléphone ?

L’usage principal du vinaigre balsamique est en rapport avec l’assaisonnement des plats. On peut s’en servir pour assaisonner de la salade ou des crudités. On peut aussi utiliser ce type de vinaigre pour relever du poisson afin de profiter d’une douce expérience gustative.

Pour mieux profiter des saveurs du vinaigre balsamique, il faut penser à un produit bio. Le vinaigre balsamique 100 % bio est celui fabriqué avec du raisin. Toutefois, les autres saveurs aussi peuvent convenir pour d’autres utilisations.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un avocat après un accident de la route ?

Employé pour déglacer les jus de cuisson de légumes et de viandes

sont les usages du vinaigre balsamique

Déglacer est une technique de cuisine facile même pour les amateurs. Il suffit de connaître le mode opératoire de la technique. Réalisée avec un liquide, plusieurs experts de la gastronomie préfèrent se servir du vinaigre balsamique.

Pour déglacer des jus de légumes ou de viande avec du vinaigre balsamique, la procédure est bien simple. Il faut placer une poêle ayant servi à la cuisson des légumes ou des viandes sur un feu légèrement fort et la chauffer durant plusieurs minutes. Verser ensuite une quantité raisonnable de vinaigre balsamique dans la poêle afin de créer un choc thermique.

Ce choc va favoriser l’évaporation du liquide et le décollage des substances ou des sucs au fond de la poêle. Vous pouvez alors décoller ces substances pour obtenir un recueillir un nouveau jus qui saura satisfaire les papilles gustatives.

Utilisé pour la confection de mets sucrés-salés

L’une des particularités du vinaigre balsamique est qu’il favorise la confection de recettes très osées. Si l’association parfaite des saveurs sucrées et salées ne relèvent que de la compétence des chefs cuistots, vous pouvez aussi les réussir dans votre cuisine avec simplement du vinaigre balsamique. Nul besoin alors de se rendre dans un restaurant avant de goûter à un met sucré-salé.

Vous pouvez élaborer des sauces d’accompagnement de table avec du vinaigre balsamique, car il s’allie très bien avec le miel et les épices. On peut l’utiliser pour des salades de fruits pour obtenir un goût différent et nouveau. Il trouve naturellement sa place dans certains desserts au chocolat, à la fraise ou à la framboise.

Un autre usage du vinaigre balsamique est qu’elle est utilisée en accompagnement simple des repas sucrés. On peut l’ajouter à de la glace à la vanille pour une saveur unique. Pour cette utilisation, plus le vinaigre vieillit, plus ses saveurs sont décuplés et plus il est agréable à consommer.