Faire le bon choix de vêtements : comment connaître avec précision sa taille ?

Faire le bon choix de vêtements : comment connaître avec précision sa taille ?

Vous avez en tête une virée shopping et ne voulez pas passer des heures à essayer toutes les tailles pour trouver la vôtre ? Ou alors vous avez prévu de passer une commande de vêtements sur internet et vous ne voulez pas vous retrouver à devoir tout renvoyer ? Comment s’y retrouver pour choisir directement la bonne taille ? Faisons le point ensemble. 

Une forme adaptée 

Choisir sa garde-robe avec soin constitue la première étape pour être satisfait de ses achats et ne pas avoir à les renvoyer ou à les laisser traîner dans votre dressing sans les porter. Avant-même de penser à la taille, demandez-vous aussi quelle forme est la plus adaptée, à la fois à votre morphologie, à votre style et à votre mode de vie. Cela s’applique à tous les vêtements. Même les tee-shirts décontractés doivent correspondre à ta taille et être parfaitement adaptés pour que tu te sentes bien. Par exemple les t-shirt femme Gap – https://www.gap-france.fr/femme/collection/t-shirts-et-tops.html – vous offre ainsi une large gamme de choix, pour que chacun de vos vêtements se prêtent à l’occasion pour laquelle vous allez les porter.

Lire également : Comment trouver une femme célibataire ?

Se mesurer avec précision 

Pour connaître la taille la plus adaptée, n’hésitez pas à vous mesurer. Pour les femmes, les mesures les plus communes sont le tour de poitrine et du dessous de poitrine, le tour de taille et le tour de bassin. Prenez vos mensurations à l’aide d’un mètre ruban que vous prendrez soin de garder bien horizontal. Le tour de taille se prend au point le plus fin de votre taille, quant au tour de bassin, il se mesure à l’endroit le plus fort. Le tour de poitrine se définie quand à lui par une mesure prise au niveau de la pointe des seins. Enfin, il vous faut déterminer votre dessous de poitrine, juste sous vos seins. Si vous êtes grande et que vous avez l’habitude des pantalons toujours trop courts, vous pouvez aussi mesurer la longueur de l’entrejambe : elle se prend à l’intérieur des cuisses, du point le plus haut jusqu’aux pieds. 

Le guide des tailles 

Ensuite, que fait-on avec ses mesures ? On se reporte à un guide des tailles ! Par exemple, si votre tour de poitrine est compris entre 86 et 90, votre tour de taille entre 66 et 70 et votre tour de bassin entre 92 et 96, vous faites du 38. Entre 90 et 94 pour le tour de poitrine, 70 et 74 pour le tour de taille et 96 à 100 pour le tour de bassin, vous faites du 40, et ainsi de suite, les mesures allant de quatre en quatre pour chacune des catégories. 

A lire aussi : Bières artisanales : un point sur cette véritable tendance

Les équivalences 

Pour nous compliquer la tâche, il n’existe pas de système de tailles uniformisé. Ainsi, le système européen diffère par exemple du système américain. Sachez qu’en général, un 34 européen correspond à XS américain, le 36 au S, 38 et 40 à M, 42 et 44 à L, 46 et 48 à XL. 

Quid des sous-vêtements 

Pour les soutiens-gorge, deux mesures sont importantes : celles de votre tour de dessous de poitrine permet de déterminer la taille du sous-vêtement : 85, 90, 95…  La mesure de votre tour de poitrine vous permet quant à elle de connaître la profondeur du bonnet dont vous avez besoin : A, B, C, D…