Comment fabriquer de la cire de bougie parfumée ?

Comment fabriquer de la cire de bougie parfumée ?

Aujourd’hui, l’utilisation des bougies n’est plus seulement destinée à éclairer votre maison. Elles sont aussi utilisées pour conférer une ambiance chaleureuse et intime à votre maison. En effet, les parfumer et les fabriquer vous-même permet l’inexistence des produits dangereux et chimiques à l’intérieur de vos pièces. Ainsi, pour fabriquer une cire de bougie parfumée, suivez quelques étapes essentielles comme le choix des ingrédients. Découvrez dans ce guide, ces différentes étapes de fabrication de cire de bougie parfumée.

Les ingrédients pour la fabrication d’une cire de bougie parfumée

Pour fabriquer vos propres bougies parfumées, l’on vous conseille d’utiliser les kits déjà préparés. Les ingrédients peuvent être écologiques, éthiques, etc… Comme ingrédients, nous avons : une cire pour bougie, des huiles et beurres végétaux, des huiles essentielles ainsi que des matériaux essentiels.

A lire aussi : C'est quoi une obligation bancaire ?

Comme matériaux, nous pouvons citer :

  •       Un récipient en verre résistant à la chaleur;
  •       Une cuillère en bois et un film aluminium ;
  •       Un bocal de capacité 50 cl;
  •       Un micro-onde et une mèche de bougie en coton.

Si vous voulez colorer votre bougie parfumée, utilisez les huiles essentielles et végétales colorées, les sachets de thé et les poudres de plantes.

A lire aussi : La culture hydroponique, une technique en vogue

Faire liquéfier la cire

Cette première phase consiste à fondre la cire de bougie. La cire va se former dès qu’elle se retrouvera dans le fondoir. Pour cela, il faut peser 450 g de copeaux de cire et les verser dans le récipient en verre de type bol doseur. Ce bol qui résiste à la chaleur. Il ne faudrait pas que votre bocal soit rempli. Ceci pour permettre à la cire de bien monter dans un débordement.

Ensuite, il faut placer le récipient au micro-onde afin de chauffer la cire durant trois minutes. Toutefois, il faut arrêter le micro-onde toutes les trente secondes puis mélanger la cire avec la cuillère en bois. Ceci afin de mieux la faire fondre tout en lui donnant harmonieusement une consistance. Aussi, sachez que vous devrez répéter cette action six fois en respectant les 30 secondes jusqu’à ce qu’elle ne fonde entièrement.

Enfin, pour éviter les brûlures, il faut prendre une manique pour manipuler le bocal.

Préparer la mèche

Après avoir fondue la cire, il faut maintenant commencer la préparation de la mèche. Cela consiste à couper longuement la mèche afin qu’elle dépasse la bougie. L’on vous conseille de primer la mèche de coton. Ensuite, il faut tremper cette mèche pendant environ deux minutes dans la cire fondue. Il faut ensuite la placer sur du papier aluminium et la façonner pour la maintenir bien droite.

Pour finir, il faut la laisser refroidir au congélateur.

Ajouter les huiles essentielles

Ici, il faut verser quelques gouttes d’huile dans la cire et mélanger avec votre cuillère en bois. Tout d’abord, il faut commencer par verser 10 gouttes exactement. Mais vous pouvez en ajouter quelques-unes en plus en fonction de l’intensité du parfum que vous désirez.

C’est à ce niveau que vous ajouterez les beurres végétaux et les huiles végétales. Vous pouvez également compléter immédiatement les colorants naturels si vous le souhaitez. Mélangez avec la cuillère en bois tout en respectant le dosage.

Mettre en place la mèche ainsi que la cire

Il est l’heure de sortir du réfrigérateur, la mèche en coton. Cette mèche comme on l’avait dit, doit être rigide et droite. Dans le cas échéant, il faut la replonger dans la cire et recommencer toute l’opération. Il faut ensuite, poser soit un crayon, soit une brochette en bois en travers du bocal dans lequel la bougie restera. Placez au milieu du bocal la bougie puis enroulez son extrémité trois fois autour du crayon. Elle doit être maintenue dans une position verticale.

Par ailleurs, versez dans le bocal la cire à froid. Maintenez verticalement la mèche durant une à deux minutes, le temps que la cire ne durcisse. La bougie est ensuite placée au réfrigérateur durant deux heures jusqu’à sa solidité.

Enfin, enlevez la bougie du réfrigérateur et coupez la mèche en la laissant dépasser environ 2,5 cm. Il ne vous reste plus qu’à profiter de la délicieuse odeur d’huiles essentielles en allumant votre bougie.