vendredi, septembre 21, 2018
Actu

Le marquage au laser : quelles sont ses particularités ?

Depuis quelques années, il est possible d’utiliser le laser dans le domaine du marquage. Le laser est alors devenu un outil indispensable et très utile pour effectuer des marquages durables. C’est un faisceau laser qui est utilisé pour la réalisation des tâches. Cette technologie moderne est avantageuse à plusieurs égards.

Les avantages du marquage au laser

Le marquage au laser est une technologie moderne qui permet d’éviter tout contact avec l’objet marqué. Ce dernier conserve sa forme initiale, car le laser n’enlève qu’une fine couche à un endroit précis. Les éléments marqués sont donc protégés de la détérioration durant le procédé ; ils ne sont pas endommagés durant le traitement. De plus, le résultat obtenu est très précis et très plaisant. La finition du marquage est particulièrement remarquable.

Il faut aussi noter que ce type de marquage ne prend que quelques secondes une fois que la machine a été paramétrée. Cette technique de marquage accroît ainsi la productivité de la société, car elle lui fait gagner du temps. Par ailleurs, l’utilisateur de la technologie de marquage au laser est bien protégé. En effet, le marquage au laser ne nécessite aucun contact direct avec l’objet traité ; l’utilisateur ne risque pas alors de se faire blesser par le laser.

Par ailleurs, la gravure au laser est très durable. Elle ne s’efface pas de l’objet, quelle que soit sa taille. Son côté esthétique et inaltérable est aussi très apprécié. Le laser peut également servir à la découpe des objets. Investir dans l’achat d’un équipement de marquage est alors économique.

Quels sont les métaux adaptés au marquage laser ?

Le marquage au laser est possible sur tous les métaux existants. Vous pouvez ainsi traiter avec la plus grande efficacité l’acier inoxydable, l’aluminium anodisé, l’aluminium, les métaux trempés et l’alliage d’acier.

L’alliage de titane ou le titane peut aussi passer à la gravure au laser. Avec cette technologie, vous pouvez marquer les objets en cuivre, en laiton, en carbures et en plastique. L’or, l’argent ainsi que tous les autres métaux précieux peuvent passer au marquage laser. Le bois, le cuir et la pierre peuvent aussi être traités au laser.

Toutefois, il faudra veiller à adapter la technologie de gravure au laser à la matière traitée. Par exemple, pour travailler sur le bois ou sur le cuir, il faudra utiliser le laser C02 pour obtenir de meilleurs résultats. Par contre, pour traiter le métal ou le plastique, c’est la technologie YAG qui est utilisée.  Ainsi, pour personnaliser n’importe quel objet de façon définitive, optez donc pour le marquage au laser.

Afficher
Cacher