Société

2 gestes intelligents pour soulager la planète

6Vues

Alors que nous avons atteint le jour du dépassement le 1er août dernier, les citoyens se demandent peut-être comment agir à leur niveau. Un des problèmes les plus récurrents porte sur notre consommation d'eau : nous ne nous montrons pas suffisamment responsables. Pire, nous en gâchons. Cet article propose deux astuces faciles à mettre en œuvre afin de protéger une des composantes de notre survie sur Terre.

Pour une fois, ça tombe du ciel !

Et il serait bien dommage de ne pas en profiter, car certaines eaux n'ont pas besoin d'être potables pour être utilisées : pour arroser vos plantes ou vous servir de vos toilettes par exemple, l'eau de pluie suffit. Un récupérateur d'eau vous permet, comme son nom l'indique parfaitement, de récupérer les eaux de pluie, et ainsi d'éviter de gaspiller l'eau potable. Il en existe de deux sortes : des cuves installées sous terre, et celles que vous installez dans votre jardin et qui sont reliées à votre gouttière. L'avantage est double car utiliser un récupérateur d'eau diminuera votre consommation d'eau, et donc votre facture.

Une voiture rutilante sans eau 

Pour laver votre véhicule, combien de litres d'eau estimez-vous utiliser ? Le récupérateur d'eau peut également servir au lavage de votre voiture mais il existe une solution encore plus radicale : la laver sans eau ! Il suffit pour cela de s'équiper de produits à pulvériser et de chiffon. Ultra-simple non ? Pour aller encore plus loin dans la préservation de l'environnement, optez pour des produits 100% d'origine végétale et des huiles essentielles naturelles. Si vous êtes particulièrement tatillons sur l'entretien de votre voiture, sachez qu'il existe des produits spécialement conçus pour les vitres ou les jantes.

Le saviez-vous ?

Si on additionne la quantité d'eau utilisée pour la cuisine, l'hygiène, le nettoyage ou la vaisselle, ce sont en moyenne 200 litres d'eau par jour que consomme chaque Français.e…! Impressionnant.

Afficher
Cacher