Les campagnes publicitaires permettent de faciliter la vente de produits et services, de redorer l’image de la marque, de défendre une cause, etc.
Pour pousser votre cible à agir dans le sens voulu, au profit de votre entreprise, vous devez utiliser un message mémorable et des visuels attrayants.
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Voici 9 conseils efficaces pour créer une bonne publicité.
Plan de l'article
- 1. Connaître son public cible pour personnaliser sa publicité
- 2. Fixer l’objectif de sa campagne pour créer une publicité efficace
- 3. Choisir une plateforme d’annonce appréciée par la cible
- 4. Sélectionner son format d’annonce en priorisant la vidéo personnalisée
- 5. Concevoir un message de campagne qui marque les esprits
- 6. Utiliser des visuels saisissants pour captiver l’attention
- 7. Inclure un appel à l’action pour une publicité qui converti
- 8. Développer un système de suivi pour sa campagne publicitaire
- 9. Analyser les données publicitaires pour ajuster sa campagne publicitaire
1. Connaître son public cible pour personnaliser sa publicité
Connaître son public cible est essentiel pour créer une bonne campagne publicitaire. En définissant les besoins et préférences des personnes visées par votre publicité, vous pourrez mieux la personnaliser pour qu’elle gagne en efficacité.
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Même si vous souhaitez vendre vos produits et services au plus grand nombre d’individus possible, gardez à l’esprit qu’il est impossible de cibler tout le monde avec votre publicité.
Identifiez votre cible et cherchez à connaître :
- Ses antécédents et motivations
- Les plateformes en ligne qu’elle visite le plus
- Le type de message auquel elle est sensible, et plus encore.
C’est en concevant une audience cible aussi détaillée que possible que vous pourrez orienter efficacement votre message.
2. Fixer l’objectif de sa campagne pour créer une publicité efficace
Définir clairement le but visé figure parmi les meilleurs conseils pour créer une bonne publicité. Les objectifs publicitaires vous permettent de mieux orienter le comportement du consommateur en faveur du produit présenté.
Selon l’impact souhaité sur le consommateur, vous pouvez définir des :
- Objectifs cognitifs : pour développer la notoriété de votre marque, et donc de vos produits et services
- Objectifs affectifs : pour développer le capital sympathie de votre marque et la faire aimer par le consommateur
- Objectifs conatifs : pour faire passer le consommateur du désir à l’acte d’achat.
Vous souhaitez par exemple pousser la cible à tester votre produit et adopter une attitude positive vis-à-vis de celui-ci ? Vous devez motiver son désir à travers des messages qualitatifs et lever ses freins à la consommation.
3. Choisir une plateforme d’annonce appréciée par la cible
Un autre secret pour une bonne publicité est d’identifier les plateformes publicitaires qui ciblent parfaitement votre audience.
Vous devez aussi considérer les options et fonctionnalités disponibles. Certains sites de publicité peuvent vous aider à réaliser le travail d’optimisation et d’amélioration des performances.
Aujourd’hui, les campagnes publicitaires peuvent se faire sur :
- TikTok
- SnapChat
- Google Ads
- Bing Ads
Les publicités display et les annonces interstitielles ne sont pas en reste.
Si les dirigeants représentent votre cible phare, LinkedIn est par exemple la plateforme sur laquelle vous devez diffuser vos publicités digitales. TikTok et SnapChat sont quant à eux des réseaux incontournables pour cibler la jeune génération.
4. Sélectionner son format d’annonce en priorisant la vidéo personnalisée
Le format d’annonce occupe une place de choix dans toute campagne publicitaire. Vous devez le choisir en considérant à la fois les préférences de votre cible, le canal de communication et votre budget.
Les formats d’annonce qui cartonnent sur les réseaux incluent notamment, la publicité :
- Illustrée
- Vidéo
- Carrousel
- Collection
- Interactive
- Avec formulaire
- Textuelle
- Sur messagerie
- En stories, etc.
La vidéo personnalisée s’avère très efficace si vous voulez capter l’attention des gens et communiquer rapidement une grande quantité d’informations. Elle vous permet aussi de :
- Adapter le message et les visuels selon chacun des profils clients
- Assurer un visionnage complet du contenu
- Favoriser l’augmentation du nombre de partages.
5. Concevoir un message de campagne qui marque les esprits
Une bonne publicité est avant tout celle qui marque les esprits. Vous devez vous positionner différemment pour être vu, de sorte que les clients potentiels se rappellent de votre marque.
La tendance actuelle est de choquer le consommateur pour faire naître chez lui une émotion, positive ou négative, qui rendra la publicité mémorable.
Les défenseurs des grandes causes comme l’environnement, la sécurité routière, les dangers de l’alcool, etc. utilisent généralement des images choquantes ou culpabilisent le public. L’émotion négative engendrée encourage le consommateur à passer à l’action et à adopter la solution proposée.
Pour créer une campagne choc positive pour votre entreprise, marquez votre cible avec des émotions agréables. Vous avez notamment le choix entre :
- L’empathie
- L’humour
- La joie.
6. Utiliser des visuels saisissants pour captiver l’attention
Le design est ce qui interpelle en premier une personne qui voit votre publicité durant sa navigation. C’est d’abord lui qui attire l’attention pour ensuite permettre de livrer votre message avec plus de détails.
Pour des visuels saisissants, vous devez absolument choisir ce que votre audience aime et l’adapter à votre entreprise. Un visuel destiné à des personnes âgées sera dès lors totalement différent de celui qui s’adresse à des jeunes filles de 10 ans.
Le choix des couleurs et du design est par ailleurs essentiel pour que votre public associe votre marque à ce qu’il voit. Pensez aussi à adapter vos conceptions à l’emplacement de votre annonce.
7. Inclure un appel à l’action pour une publicité qui converti
Pour que votre cible ne se contente pas de voir votre publicité, vous devez la renvoyer vers une page spécifique à l’aide d’un Call to action. Ayant identifié l’offre ou le message le plus susceptible de pousser à agir, vous savez quels avantages mettre en avant.
Votre appel à l’action doit être :
- Clair et précis
- Facile à voir et à lire
- Convaincant et pertinent pour la cible
- Mis en avant au moment où il est le plus utile
- Avec une réelle valeur pour l’utilisateur.
8. Développer un système de suivi pour sa campagne publicitaire
Une bonne publicité est une publicité suivie. Il existe un éventail d’indicateurs pour suivre vos actions publicitaires et voir si elles fonctionnent. De nombreuses plateformes de publicité en ligne vous proposent un système de suivi des données pour garder un œil sur les taux de conversion et les statistiques d’engagement de votre annonce.
Sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple, vous pouvez suivre :
- La sensibilisation
- L’engagement
- Le volume de conversions et votre coût d’acquisition
- Le chiffre d’affaires généré et votre retour sur investissement
- L’intérêt pour vos publicités
- La concurrence pour une audience ciblée
- La fatigue publicitaire, etc.
9. Analyser les données publicitaires pour ajuster sa campagne publicitaire
Les chiffres recueillis sur la performance de votre annonce sont inutiles en eux même si vous ne les interprétez pas. Cette étape importante vous aide à prendre des décisions clés pour votre business.
En évaluant les résultats, vous pouvez notamment :
- Modifier le message d’une publicité parce qu’il n’est pas assez efficace
- Vous détourner d’une audience parce qu’elle a cessé de vous générer des résultats
- Augmenter le budget de votre campagne d’acquisition parce que tous les signaux sont au vert, et plus encore.