Tout savoir sur les compléments alimentaires

Tout savoir sur les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont également considérés comme des sources concentrées de nutriments. Le but de l’utilisation des compléments alimentaires peut être physiologique ou nutritionnel comme dans le cas des carences alimentaires par exemple. Idéal pour les personnes suivant un régime alimentaire particulier.

Compléments alimentaires, quèsaco ?

Un complément alimentaire est comme son nom l’indique, utilisé comme complément pour une alimentation saine, diversifiée et variée. Le complément alimentaire vise à favoriser l’apport en vitamines, minéraux et principes actifs d’où son autre appellation : complément nutritionnel.

A lire en complément : Retrouver un ventre plat après avoir accouché

Le gouvernement français a défini depuis 2016 le complément alimentaire. Dans cette définition, le contenu du complément alimentaire est précisé, comme le cas du complement alimentaire omega 3-6-9. Perçu comme denrées alimentaires, les compléments alimentaires possèdent un effet physiologique ou nutritionnel. La présentation du complément alimentaire est soit en forme gélule, soit comprimé, soit en capsule, soit en pastille, ampoules ou encore en sachet. Parmi les produits régulièrement recommandés, on retrouve le Omega 3-6-9 de Parantaga.

omega

A lire aussi : Quelle est la meilleure cigarette électronique ?

Les caractéristiques d’un complément alimentaire

Un complément alimentaire est une source concentrée de nutriments alimentaires et ne constitue pas de substitut à une alimentation variée et équilibrée. Le complément alimentaire est de manière générale spécifique à une situation, une période de vie ou des objectifs définis, il est donc nécessaire de consulter un spécialiste de la santé avant d’entamer la prise de complément alimentaire.

Conçus pour les troubles de santé des derniers siècles, les compléments alimentaires sont récents et remplissent d’autres fonctions que le simple but médical à savoir le bien-être, la forme, la beauté, le tonus et bien d’autres encore.

Compléter l’alimentation courante

Ce que le corps absorbe, il s’en sert comme carburant afin que les organes internes fonctionnent normalement. Les aliments, comme les compléments alimentaires sont donc primordiaux, car ils sont efficaces tant sur le plan physique que sur le plan mental. Ils agissent également sur le niveau de stress ou de la fatigue.

Conçu pour compléter l’alimentation, le complément alimentaire, dépendamment de sa composition, offre un apport nutritionnel à l’organisme. Cet apport peut être des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés, des acides gras ou autres.

Complément alimentaire naturel ou de synthèse ?

L’un est d’origine naturelle, c’est-à-dire qu’il est élaboré avec des fruits, des végétaux et des aliments naturels, tandis que l’autre des conçus en laboratoire. Les compléments alimentaires naturels sont utilisés dans la phytothérapie ou la thérapie par les plantes, raison pour laquelle ils sont issus des plantes et de leurs parties (fleurs, feuilles entre autres) réduit en poudre et mis dans des capsules afin de faciliter l’ingestion et l’assimilation des principes actifs. Les compléments alimentaires naturels ne subissent aucune modification de composition ni en teneur en principes actifs ou nutriments.

Les compléments alimentaires naturels apportent le meilleur de la nature tandis que les compléments alimentaires de synthèses sont élaborés en laboratoire, ils apportent donc les nutriments comme les vitamines, minéraux et acides gras sans les principes actifs issus des plantes. Les principes actifs sont pourtant le plus important dans les compléments alimentaires.

L’utilité des principes actifs

Les principes actifs tels que les vitamines, le magnésium, les omégas 3,6 et 9, le fer, les antioxydants entre autres sont souvent cités sans pour autant attirer votre attention sur leur utilité. Il est donc nécessaire de souligner les principaux critères et utilités de ces principes actifs pour l’organisme. Tout d’abord, le degré d’efficacité d’un produit est régi par sa teneur en principes actifs.

Les principes actifs ont un effet sur le cerveau ainsi que sur la sécrétion hormonale et toutes les fonctions de l’organisme. Leur rôle est de stimuler et améliorer les fonctions de l’organisme. Ils sont les principaux responsables des bienfaits des compléments alimentaires sur la santé.

Qui doivent utiliser les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont nécessaires à différentes étapes clés de la vie comme la croissance, la ménopause, la grossesse ou encore la vieillesse entre autres. Ils servent à compléter une alimentation faible en apports en nutrition. Idéal pour les végétariens et végétaliens ainsi que les sportifs.

En effet, le complément nutritionnel permet de pallier à l’important besoin en nutrition des sportifs. Il sert également à combler le manque en nutrition dû à l’alimentation déséquilibrée comme dans les cas des étudiants ou des voyageurs. Mais leurs utilités ne s’arrêtent pas là, ils servent également à soulager certains problèmes de santé tels que le stress, les troubles digestifs, la fatigue ou encore les douleurs musculaires et articulaires.

Sauf contre-indication, tout le monde peut utiliser les compléments alimentaires. Il est donc important de s’informer des contre-indications avant d’entamer une cure en complément nutritionnel, surtout en cas de grossesse, allaitement, cure médicamenteuse spécifique ou encore en cas de pathologie.

Les précautions à prendre

A l’instar de tout traitement, la cure de complément nutritionnelle nécessite quelques précautions. La première précaution à prendre consiste à vérifier la teneur en principes actifs du produit, ce qui garantit sa qualité. Il existe plusieurs produits vendus sur la toile comme en boutique physique, alors, il est nécessaire de procéder à la vérification de la qualité du produit.

La qualité des compléments alimentaires est notamment plus importante pour une femme enceinte ou allaitante ou encore pour les personnes en cours de traitement anticoagulants. Il est également nécessaire d’opter pour un complément nutritionnel certifié bio afin de garantir la qualité et l’efficacité ainsi que l’origine du complément alimentaire.

Les certifications existantes pour les compléments alimentaires

A l’instar de tous les produits de santé, les compléments alimentaires ont des certifications qui attestent leur qualité. Il y a notamment la certification GMP/BPF ou Good Manufacturing Practices/ Bonnes Pratiques de Fabrication qui assure le consommateur sur la concernant la qualité du produit. Il y a également la certification HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point qui évalue et maîtrise les dangers sur la sécurité des aliments. Ensuite il y a la certification ISO 22 000, une norme internationale s’appliquant à la sécurité des aliments et des denrées alimentaires en termes d’hygiène, d’amélioration continue ainsi que de qualité. Finalement, il a la certification FSSC 22 000, reconnue mondialement et complément de l’ISO.