Les éléments clés d’une alimentation saine et équilibrée

Les éléments clés d’une alimentation saine et équilibrée

Manger plus sainement permet de rectifier tous les effets d’une mauvaise alimentation. Cependant, ce n’est pas une mince affaire, il n’est pas rare de faire des erreurs. Voici trois éléments clés pour réussir un régime équilibré.

L’alimentation équilibrée : une question de rigueur

A lire également : Les raisons d’utiliser un comparateur dans le choix d’une mutuelle ?

Manger équilibré doit être fait tous les jours de la semaine. Cet équilibre doit se retrouver dans chaque repas de la journée aussi bien que dans les encas. Les applications et la balance aident grandement à surveiller les calories, mais surtout la qualité nutritionnelle de ce que l’on mange. Faut-il être particulièrement doué en diététique pour concocter un régime diététique ?

Non, mais on n’a pas forcément le temps et la concentration à y consacrer. Du moins, on peut se priver de casse-têtes que de nombreux professionnels ont déjà résolus. Des recherches et des tâtonnements ont donné lieu à des régimes comme le programme proposé par la Brigade de Véro. Les formules respectent la diététique tout en misant sur la diversité culinaire.

Lire également : Comment s’appelle l’outil pour regarder dans les oreilles ?

Une alimentation saine : une alimentation adaptée

Vous avez du temps et surtout l’envie de concocter vos plats ? C’est parfait, avec quelques brochures sur les apports calorifiques et la qualité nutritionnelle des aliments, il est facile de vous en sortir. Rien ne vous empêche non plus de vous informer plus sur les catégories d’aliments et leurs caractéristiques le temps d’un après-midi ou d’un week-end. Vous découvrirez qu’une femme a besoin d’environ 2000 à 2200 kcal et qu’un homme en a besoin entre 2400 et 2700.

Ceux qui n’ont pas trop le temps ou dont le cas est plus ou moins critique sont conseillés de se rapprocher d’un coach ou d’un diététicien. Le fait est que la première condition pour qu’un régime équilibré marche est qu’il doit être adapté à chaque individu. Par ailleurs, c’est pour cette raison qu’il est plus difficile de préparer les repas quand on est nombreux à la maison.

À la base une femme a besoin de 1200 calories journalières et un homme, 1500 calories pour perdre du poids. Néanmoins, si l’individu pratique des activités physiques, comme dans le cas d’un sportif, le nombre de calories doit forcément être augmenté. Par ailleurs, les dépenses caloriques, donc les besoins caloriques, diminuent avec l’âge. Le tout est de trouver le bon équilibre, l’excès comme le manque sont à éviter.

Une alimentation saine : des produits variés

Dans l’absolu, il n’y a pas que les calories qui comptent. Pour être équilibrée, l’alimentation doit contenir au moins 3 ou 4 éléments nutritifs de différentes familles. Par ailleurs, l’organisme n’a pas besoin de ces différentes familles de nutriments à la même quantité. Pour vous y retrouver, il y a ce qu’on appelle souvent la pyramide alimentaire. Et comme vous pouvez le deviner, le gras ne se trouve pas près du sommet de la pyramide. C’est l’eau qui est en tête.

À la base de la pyramide, donc à ingurgiter en petite quantité et de manière occasionnelle, se situent l’alcool, les produits sucrés et les matières grasses. Les produits laitiers, les viandes et les œufs se trouvent juste sous les fruits et légumes. En deuxième place en dessous de l’eau, vous avez tout ce qui est féculent. Ces produits sont à apporter à chaque repas.