mardi, novembre 13, 2018
Parents

Comment calculer le coût d’une place en crèche ?

enfants

Une place en crèche doit être réservée très tôt, dès lors que vous prenez connaissance de votre grossesse. De plus, il est indispensable de calculer le prix d’une place dans l’un de ces établissements de garde. Justement, comment procéder ? Quels sont les paramètres pris en compte pour calculer ce montant ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Quelles sont les ressources qui sont prises en compte ?

Vous le savez,la place en crèche est calculée en fonction de vos revenus. De ce fait, plus ceux-ci sont élevés, plus la place en crèche risque de vous coûter cher. Mais alors, quels sont les revenus retenus pour calculer cout en creche ? Nous allons le voir dès maintenant :

  • Le total des salaires et assimilés,
  • Les capitaux mobiliers, les revenus fonciers et autres revenus imposables,
  • Les bénéfices que vous avez déclarés,
  • Vos heures supplémentaires, ainsi que vos indemnités.

Attention : il faudra retirer les éventuelles pensions alimentaires que vous recevez. Sur Internet, vous trouverez de très nombreux simulateurs qui vous permettront d’estimer le montant d’une place en crèche, à l’année ou au mois. Néanmoins, vous pouvez vous aussi effectuer cette opération.

Il vous suffit d’additionner le total de vos revenus (en excluant les pensions alimentaires) et de le diviser par 12, puis le multiplier par 0,06, qui est le taux d’effort, si vous n’avez qu’un seul enfant. En revanche, si vous avez deux enfants, le taux d’effort sera de 0,05. Il est de 0,04 pour trois enfants, et de 0,03 pour quatre enfants. Le résultat que vous venez d’obtenir devra encore être multiplié par le nombre d’heures de garde par an.

Vous connaissez maintenant le montant que vous devrez payer pour une place à l’année en crèche. Pour résumer, le montant d’une inscription dans cet établissement prend en compte vos revenus, le nombre d’enfants que vous souhaitez faire garder, ainsi que le nombre d’heures annuelles de garde.

Néanmoins, il faut savoir que cela vous donne le droit à un crédit d’impôts. On vous en dit un peu plus.

Les aides qui vous sont proposées pour la garde d’enfant

Nous venons de le mentionner, un crédit d’impôts vous sera proposé lorsque vous choisissez la crèche comme mode de garde. Aussi, vous pouvez déclarer jusqu’à 2300 euros de dépenses en crèche, vous pourrez profiter d’un crédit de 50%, ce qui est particulièrement avantageux. Tous les parents sont en mesure de profiter de cette aide financière, qu’ils soient travailleurs ou non.

Une autre solution pour financer une place en crèche existe, il faudra cette fois-ci en faire la demande à votre employeur, ou le comité d’entreprise. Là encore, il existe un plafond, fixé à 1830 euros par employé et par an. Il peut être très intéressant d’en faire la demande. N’hésitez pas à bien vous renseigner, avant d’inscrire votre enfant.

Afficher
Cacher