Parents

Quelle est la durée de validité d’un acte de naissance et à quoi sert-il ?

Zoom sur l'acte de naissance

Dès qu’un enfant naît, il n’est pas simplement le membre de son cercle familial. Il devient membre d’une société plus grande. Pour être un citoyen à part entière, l’enfant doit être déclaré à l’état civil par ses parents. C’est à cette occasion que l’officier d’état civil lui délivre l’acte de naissance dont il aura besoin toute sa vie durant. En effet, un enfant non déclaré est comme un enfant qui n’a pas d’existence juridique. Il ne pourra donc pas jouir de ses droits en tant que membre de la société et ressortissant d’un pays. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilité et la durée de validité de cet acte.

L’acte de naissance : à quoi ça sert ?

Importance de l'acte de naissance

L’acte de naissance est un document à caractère officiel qui peut avoir une forme distincte selon le pays de délivrance. On ne retrouve donc pas les mêmes actes de naissance dans tous les pays. Toutefois, les informations vont dans un même sens. Elles ont pour but de renseigner sur la vie de l’individu en partant de sa naissance. Vous pouvez faire la demande de cet acte sur des sites comme ici. Si vous êtes trop occupé pour faire le déplacement, internet vous donne un coup de pouce.

L’acte de naissance va au-delà d’un simple document administratif. Il représente la vie même de l’individu, car sans lui, il ne pourra pas constituer plusieurs dossiers. L’inexistence d’un tel acte peut être un frein à l’épanouissement d’une personne. Elle ne pourra bénéficier de l’éducation scolaire, puisque l’acte de naissance fait partir des pièces à fournir pour l’inscription dans les écoles. Cette personne ne pourra pas non plus voyager à travers le monde, parce que l’établissement d’un passeport nécessite la fourniture de cet acte. L’acte de naissance est aussi indispensable pour le mariage et l’établissement de la Carte d’Identité Nationale.

Quelle est la durée de validité de l’acte de naissance ?

Un nouveau né en famille

Dès que cet acte est établi à la naissance de l’enfant, il est valable tout au long de sa vie. Contrairement à certains actes administratifs qui ont besoin d’un renouvellement, il a une validité continue. Cet acte ne cesse d’être valable qu’à la mort de l’individu. À partir de ce moment, il est remplacé par un acte de décès. Ces actes justifient donc le passage des grandes étapes de la vie d’un être humain de sa naissance à sa disparition.

Un acte de naissance ne s’établit qu’une fois dans la vie. On n’utilise jamais la copie originale pour la constitution des dossiers. D’ailleurs on ne doit pas souvent traîner avec, pour ne pas la perdre. Faites-en des copies légalisées et mettez la copie originale en sécurité. Néanmoins, précisons que l’acte de naissance ne s’établit pas en fonction de la disponibilité des parents. Il y a un délai pour faire la déclaration de naissance dans chaque pays. En France, ce délai est de 5 jours ouvrables après la naissance de l’enfant en dehors de son jour d’anniversaire.

Afficher
Cacher