Comment enlever des rayures sur la carrosserie ?

Comment enlever des rayures sur la carrosserie ?

La carrosserie d’une voiture est très exposée à des rayures de toutes sortes. Celles-ci sont le cauchemar de tout automobiliste. En effet, elles peuvent rouiller et même enlever de la valeur à celle-ci car elles sont inesthétiques. Ainsi, cela vous contraint à l’emmener au garage mais il existe des moyens de les enlever vous-même. Comment y arriver alors? Découvrez ces méthodes en procurant notre article puis en le lisant.

Utilisez le stylo retouche

C’est l’un des moyens les plus efficaces pour enlever des rayures sur la carrosserie. En plus d’être discret et adorable, il est disponible généralement dans les boutiques spécialisées pour automobiles. Avec ce stylo, vous devez parfaitement réussir votre travail car celui-ci requiert des capacités qui ne sont aucunement à la portée des automobilistes. Il s’agit de la patience et de l’habilité.

A lire également : Assurance scooter 125 : ce qui influe sur le prix

A l’aide d’un pinceau rendant facile son utilisation, il a le mérite de recouvrir les rayures d’une fine couche de peinture. Avant l’application du stylo retouche, il faut penser à :

  •   Poncer d’abord la surface à traiter légèrement et enlever si nécessaire la rouille ;
  •   Bien le secouer ensuite avant d’appliquer la peinture
  •   Laisser sécher enfin une à deux heures avant de passer la couche vernis

ATTENTION !!! Sachez choisir celui-ci car il doit correspondre à la peinture d’origine de la carrosserie.  Par ailleurs, si sa couleur sort de l’ordinaire, vous ne trouverez pas le bon stylo retouche.

A voir aussi : Comment assurer une Renault Mégane ?

Le polissage de carrosserie

La réalisation de celui-ci est effective grâce à plusieurs produits spécifiques proposés dans des magasins spécialisés. Le plus courant est le polish. Généralement, il est vendu sous forme de bouteille. En effet, le contenu de ce dernier est composé d’éléments abrasifs. Bien évidemment, l’on le recommande souvent pour enlever les rayures étant sur la carrosserie.

Avant que vous ne procédiez au polissage, vous devriez prendre le soin de nettoyer correctement votre voiture. Vous devez également débarrasser la carrosserie d’autres particules potentiellement gênantes. Ainsi, il faut :

  •   D’abord poncer avec légèreté la carrosserie ;
  •   Ensuite, déposer une fine et régulière couche de polish tout en exerçant légèrement une pression et des mouvements circulaires ;
  •   Enfin, laisser reposer un peu avant de pouvoir passer le chiffon.

Il faut veiller au respect de ces étapes pour l’utilisation du polish. Prenez également soin de toujours contrôler que votre type de peinture et de voiture correspond effectivement à ceux indiqués sur l’étiquette du produit acheté. Si vous n’arrivez toujours pas à enlever les rayures, passez à d’autres astuces.

Faites usage du rouge à polir

Comme vous pouvez l’imaginer, le rouge à polir est également disponible pour enlever les rayures sur la carrosserie de votre voiture. Généralement, il est disponible en poudre ou sous forme de petite brique. Cependant, sachez que le rouge à polir est très proche du polissage et présente presque la même action que celui-ci. Cela pour des résultats semblables.

Néanmoins, en magasin de bricolage, l’on le retrouve le plus souvent sous la forme de briquettes. Ainsi, il faut que vous suiviez le même processus pour l’utilisation du rouge à polir également. Surtout, veillez toutefois à la réalisation de petits mouvements circulaires grâce à votre linge. Cela afin que la pénétration de ce produit soit réellement effective dans les rayures.

L’efface-rayure

Outre les méthodes précédentes, l’efface-rayure aide également les automobilistes à enlever les rayures sur la carrosserie. C’est une sorte de pâte qui est vendue en tube et assez efficace. Pour utiliser ce produit, il faut que vous pensiez d’abord à nettoyer préalablement la zone à traiter. Après qu’elle soit sèche, il faut appliquer délicatement une noisette de produit à l’aide d’un chiffon ou rouleau doux et sec sur la zone. Pour finaliser, vous devrez frotter.

En fait, ici également il est recommandé les petits mouvements circulaires. Mais Attention !!! Vous devriez obligatoirement éviter de frotter et surtout de trop insister. Ensuite, il faut laisser sécher une demi-heure et passer un coup de chiffon propre à nouveau. Enfin, reproduisez l’opération jusqu’à l’obtention d’une carrosserie lustrée. Sachez que vous pouvez renouveler l’opération si le résultat obtenu ne vous satisfait pas.