Psy : Comment se déroule une séance en ligne ?

Psy : Comment se déroule une séance en ligne ?

De nos jours, consulter un psychologue via Internet est possible. Cette méthode est très utilisée puisqu’elle est à la fois économique et très pratique. Pour plus d’informations, découvrez dans cet article le déroulement en général d’une séance de Psy en ligne ! C’est parti !

C’est quoi la psychologie et pourquoi consulter un psychologue en ligne?

La psychologie s’agit d’une étude du comportement humain. Pratiquement, le psychologue vous écoute, analyse vos situations et décèle vos problèmes. Il vous accompagne dans les étapes difficiles de votre vie.

A lire également : Auto-entrepreneur, ne négligez pas votre mutuelle

La téléconsultation avec un psychplogue est l’option idéale surtout si vous vous reconnaissez dans quelques points tels que:

  1. Vous êtes timide ou bien vous avez peur de croiser quelqu’un que vous connaissez dans le cabinet du psy ou dans la rue.
  2. Vous désirez choisir votre psy en fonction de divers critères (sa façon de s’exprimer, ses spécialités…) avant de le consulter.
  3. Vous travaillez toute la journée et vous rentrez trop tard chez vous pour vous rendre en cabinet
  4. Vous vivez à la campagne ou à des kilomètres loin du psy le plus proche

Comment ça marche concrètement ?

Les consultations d’un psychologue en ligne ont lieu par webcam. Il n’est pas nécessaire d’avoir Skype ou d’un autre logiciel. Généralement, ces consultations sont intégrées de façon directe à votre navigateur (Google Chrome, Firefox…).

A lire également : Quels sont les signes d'un TMS ?

Obtenir une consultation n’est pas difficile :

  1. Vous choisissez votre psy dans la liste. Au cas où vous hésitez un peu, il suffit de leur envoyer des messages gratuitement au préalable.
  2. C’est à vous de choisir l’horaire qui vous convient et de régler tout de suite par paiement sécurisé.
  3. Un lien vers la consultation vidéo vous sera envoyé dans votre boite mail.
  4. Vous devez tester préalablement le dispositif vidéo ainsi que votre micro.

Les consultations chez un psychologue en ligne

Tout comme les consultations en cabinet, c’est le psychologue en ligne qui entamera l’étape initiale. Il s’agit de repérer le problème qui vous préoccupe à cause d’une situation vécue. Pendant le premier entretien, vous serez amené à décrire par vous-même pourquoi vous avez décidé de consulter un spécialiste.

Selon son point de vue, le psychologue en ligne devra indiquer la source de votre problème, l’impact que ce problème a sur votre vie quotidienne ainsi que les informations supplémentaires attachées au problème en question. En général, les divers problèmes survenus dans votre vie quotidienne ne sont pas réellement les principales sources de votre stress et de vos crises d’angoisse. Ce sont plutôt les manifestations des conséquences de votre problème.

Le professionnel va alors utiliser ses compétences dans le but de définir les événements déclencheurs. Par ailleurs, il exploite ces renseignements pour trouver la source de votre problème. Enfin, il cherchera les manières les plus adaptées afin d’y remédier. Grâce à ces informations et aux diverses solutions trouvées que ce spécialiste adaptera les futures séances à vos besoins.

La durée de la séance 

La durée de la séance dépend particulièrement de vos objectifs ainsi que de la démarche choisie par le psychologue en ligne pour affronter les difficultés qui se présentent à lui. La plupart du temps, il y a quelques démarches qui exigent plus de temps que d’autres, mais elles sont en général plus efficaces pour venir à bout des problèmes.

Sachez toutefois que les séances offertes en ligne requièrent moins de temps que celles qui sont en cabinet. Nous avons mentionné plus haut qu’après avoir fait le choix de votre psychologue en ligne, vous devez fixer une date et celui-ci vous attendra à la date et l’heure convenue. La durée de la séance dépend du temps où la relation de confiance entre vous et le professionnel s’établisse.

Cette étape de confiance est essentielle puisqu’elle définit en grande partie l’efficacité de la thérapie. Ainsi, le psychologue en ligne pourra prendre le temps qu’il faut pour que cette étape soit franchie avant le commencement de la consultation. Après le premier entretien, les deux parties conviendront de la suite du rythme ainsi que les méthodes à employer pour l’intégralité des séances futures.

Qu’en est-il du traitement ?

Le psychologue vous aide à mieux comprendre et à affronter les divers événements du quotidien. En effet, ces derniers ont en général un impact sur votre comportement.

Consulter un psychologue en ligne vous aide à apaiser les troubles qui sont en fait la source de vos problèmes psychologiques. Le traitement proposé par ce spécialiste se basera essentiellement sur une relation de confiance entre lui et vous.

À partir de cette relation, le professionnel pourra identifier sa stratégie d’intervention dans le but de déterminer le traitement approprié à son client. Ce traitement peut être, par exemple, des questionnaires, une série d’exercices ou bien différentes tâches à réaliser. Tout cela va constituer le programme de travail du patient.

Avec une thérapie personnalisée en ligne, le spécialiste pourra proposer des séances évolutives. Pour cela, il utilise des méthodes modernes pour régler les différents problèmes une bonne fois pour toutes.

Se préparer pour une consultation en ligne

Bien se préparer est essentiel pour que la consultation soit satisfaisante et efficace. En effet, la majorité des gens, qui sont insatisfaits après avoir fait la consultation du psychologue en ligne, n’a pas pris le temps de préparation nécessaire.

Puisque la consultation du psychologue se fait à distance, vous devez disposer d’une connexion internet fluide. Ainsi, la communication est de qualité, ce qui vous permettra de vous confier confortablement et bien recevoir les solutions ajustées aux thérapies.

Par ailleurs, il est important que votre appareil (ordinateur ou smartphone) dispose d’une bonne transmission de sons et de vidéo afin d’éviter tout retard ou éventuel bug. En effet, cela pourrait survenir lors de votre discussion avec le spécialiste en ligne.

A part la préparation matérielle, se préparer mentalement est également indispensable. Pour que la séance soit efficace et fructueuse, prenez le temps de bien vous détendre. Ainsi, vous pouvez vous confier aisément à votre psychologue en ligne.

Enfin, n’oubliez surtout pas d’opter pour un endroit paisible dans lequel vous vous sentez bien (loin des regards des membres de votre entourage et à l’abri des bruits…).