Qu’est-ce que la classification TNM du cancer du sein ?

Qu’est-ce que la classification TNM du cancer du sein ?

Le cancer du sein est l’une des principales causes de décès par cancer chez les femmes. Il représente environ 25 % de tous les diagnostics de cancer chez les femmes et environ 40 % de tous les décès par cancer chez les femmes. Le cancer du sein commence généralement dans les glandes productrices de lait du tissu mammaire, appelées canaux. Les principaux types de cancer du sein sont le carcinome et l’hyperplasie lobulaire ou prolifération cellulaire. Chaque type a des sous-types, et certains cancers comportent plus d’un type. Vous avez peut-être entendu dire qu’il existe différents types ou « stades » de cancer du sein. L’American Cancer Society (ACS) a créé en 1973 un système de classification appelé la classification TNM (Tumor-Node-Metastasis) pour classer les cancers du sein en 6 différents stades, en fonction de leur comportement et de l’étendue de leur propagation au-delà de leur point de départ. Cela aide les médecins à déterminer le degré d’agressivité de la maladie et la nécessité d’une intervention chirurgicale comme traitement.

Qu’est-ce que la classification TNM ?

Les stades de classification du sein sont représentés dans un système de stadification du cancer du sein, le système TNM. Il utilise des lettres pour décrire la taille, la localisation et d’autres caractéristiques du cancer du sein. Les lettres utilisées dans le système de stadification du cancer du sein sont les suivantes :

A lire en complément : Retrouver un ventre plat après avoir accouché

  • T – taille de la tumeur,
  • N – atteinte des ganglions lymphatiques,
  • M – métastase, et/ou
  • I – inflammation.

Divers facteurs sont utilisés pour mettre en scène le cancer, et pas seulement la taille et le nombre de certaines parties du sein. Le système TNM tient également compte de la localisation du cancer dans le sein, de l’étendue de la propagation du cancer au-delà du sein et du stade de la maladie de la femme.

Comment se développent les différents stades du cancer du sein ?

Le cancer du sein commence dans les cellules des glandes productrices de lait du tissu mammaire, appelées canaux. Dans la plupart des cas, les canaux se bouchent, ce qui provoque une inflammation et une infection. Il en résulte des fibroadénomes bénins, dans lesquels les cellules se développent lentement et ne deviennent pas cancéreuses. D’autres conduits se développent et forment des tumeurs qui peuvent être cancéreuses. Ces cancers peuvent être à un stade précoce (stade 0), moyens (stade 1), gros (stade 2) ou étendus (stade 3). Les cancers du sein qui sont de grande taille, étendus ou qui touchent les ganglions lymphatiques voisins sont au stade 3.

A découvrir également : La mésothérapie : un plus beauté, quand y avoir recours ?

Le stade suivant du cancer du sein dépend de l’étendue de la propagation du cancer au-delà du tissu mammaire. Un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques de la région de l’aisselle est appelé carcinome canalaire invasif. Le cancer du sein avancé de stade 2 est appelé carcinome canalaire invasif. Le cancer du sein avancé de stade 3 est appelé carcinome lobulaire invasif. Le cancer du sein avancé de stade 4 est appelé carcinome métastatique.

Guide des stades du cancer du sein de l’American Joint Committee on Cancer

Le système AJCC est le système de stadification le plus couramment utilisé pour le cancer du sein. Le système AJCC est basé sur les facteurs suivants :

  • T, la taille de la tumeur,
  • N, le nombre de ganglions lymphatiques impliqués,
  • M, si le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps, et/ou
  • I, l’inflammation.

Dans le système AJCC, T, N, M et/ou I sont additionnés pour déterminer le stade.

Exemples de classifications de stadification TNM

Système de stadification TNM Cancer du sein

  • T1, pas d’atteinte des ganglions lymphatiques, pas de métastase
  • T2, lésions microscopiques avec ou sans atteinte d’au moins un ganglion lymphatique
  • T3, tumeur macroscopique ou tumeurs multiples dans un ou les deux seins
  • T4, métastases dans d’autres parties du corps.

Par exemple, un cancer de niveau T1, sans atteinte ganglionnaire, sans métastase, est petit, n’a pas dépassé les canaux et ne s’est pas propagé aux ganglions lymphatiques voisins ou à d’autres parties du corps.

Pourquoi le stade est-il important dans le traitement du cancer du sein ?

Comprendre le stade de votre cancer aide votre médecin à déterminer le traitement le plus adapté à votre cas. Le stade de votre cancer déterminera le protocole de soin et le type de traitement du cancer du sein le mieux adapté.

Comment fonctionne un plan de traitement du cancer du sein ?

L’objectif de la plupart des traitements du cancer du sein est de tuer les cellules cancéreuses. Les différents traitements du cancer du sein agissent de différentes manières. Certains traitements utilisent des médicaments qui sont pris par voie orale ou par un patch cutané. D’autres sont administrés par injection sous la peau (à moyen terme) ou sont injectés directement dans la circulation sanguine (à long terme). Le traitement thérapeutique du cancer du sein est souvent :

  • La chirurgie,
  • La radiothérapie,
  • La chimiothérapie,
  • L’hormonothérapie (thérapie ciblée)

Les traitements du cancer du sein peuvent présenter des risques, des effets secondaires et des interactions médicamenteuses qui influent sur votre résultat. Votre médecin discutera avec vous de ces risques et avantages et décidera du traitement le mieux adapté à votre situation, en fonction de votre cancer mais également de votre état de santé général.

Conclusion sur la classification TNM du cancer du sein

La stadification, ou pronostic, est un moyen de déterminer l’étendue et l’agressivité de la tumeur. Dans le cas du sein, la stadification appropriée est basée sur le type et la taille de la tumeur.

La tumeur peut être localisée (intra-canalaire ou sous-aréolaire) ou métastatique au moment du diagnostic.

Le stade de la tumeur est déterminé selon la classification TNM, qui repose sur 3 critères :

T (tumeur non évaluable) : absence de tumeur.

N (atteinte ganglionnaire non évaluable) : pas de cancer dans les ganglions lymphatiques.

M (métastase) : les cellules cancéreuses se sont propagées dans des zones éloignées telles que le foie, les os, les poumons et le cerveau.

Le stade est représenté par un nombre entier compris entre 0 et IV, comme suit :

0 : pas de cancer (une taupe claire ou l’absence de tout signe ou symptôme).

I : cancer localisé.

II : cancer dans un ou deux ganglions lymphatiques, sans métastases.

III : cancer dans un ou plusieurs ganglions lymphatiques, avec ou sans métastases à distance.

IV : cancer avec métastases dans plusieurs parties du corps.

Le tissu (masse) du sein est divisé en plusieurs parties qui sont plus ou moins également touchées par la maladie.

Le terme de cancer du sein est utilisé pour tous les cancers de ce tissu, quel que soit le stade de la maladie.