Faites vos démarches administratives en ligne

Faites vos démarches administratives en ligne

La plupart des démarches administratives se déroulent désormais de façon dématérialisée. Tout se passe désormais sur internet, quel que soit le type de document administratif que vous désirez prendre. En France, il y a au minimum 250 démarches administratives qui peuvent être effectuées en ligne. Le but de cette dématérialisation est de simplifier les demandes de documents administratifs, et de réduire les délais de traitement. Le récapitulatif non exhaustif que représente ce billet, vous renseigne sur les différentes démarches administratives que vous pouvez faire en ligne et sur la procédure d’exécution.

Les catégories de documents administratifs à demander en ligne

Les documents administratifs que vous pouvez demander en ligne sont de diverses sortes.

A lire également : Quels sont les outils informatiques qui contribuent à la mise en place du télétravail ?

Les documents de vie familiale

Il s’agit notamment des démarches qui sont en rapport avec votre couple, vos enfants ou encore la scolarité de ces derniers. Vous pouvez alors utiliser Internet pour faire la demande de vos actes d’état civil. Par exemple, la demande d’un acte de naissance peut se faire sur ce site.

Vous pouvez également passer par cette dématérialisation pour une demande d’allocations, de logement social, de création de compte retraite personnel. De même, vous pouvez faire une demande d’inscription dans une université supérieure.

A découvrir également : Comment faire la demande de l’extrait de son casier judiciaire en ligne ?

Les papiers d’identité et de citoyenneté

Les démarches usuelles que vous avez l’habitude de faire sont désormais faisables en ligne. Il s’agit notamment :

  • La pré-demande de carte d’identité et de passeport ;
  • La demande d’inscription sur les listes électorales ;
  • Le changement d’adresse ;
  • L’achat du timbre fiscal pour une demande de passeport ;
  • La demande de médailles et décorations officielles.

Les démarches administratives du social et de la santé

Dans la catégorie des démarches administratives qui sont en rapport avec le social et la santé, vous pouvez prendre en ligne les documents ci-après : les aides sociales (RSA ou prime d’activité), l’inscription à Pôle Emploi, la carte Vitale, la souscription à une mutuelle.

Faites vos démarches administratives en ligne

Les démarches en matière de transport

Dans le secteur du transport, il y a plusieurs démarches que vous pouvez effectuer sur internet. Vous pouvez faire une demande de renouvellement de carte grise et pour une demande de renouvellement de permis de conduire. Vous pouvez aussi consulter vos résultats de permis de conduire, ou encore de l’historique et de la situation administrative d’un véhicule d’occasion.

Faites aussi la déclaration de la vente ou du don d’un véhicule. Procédez aussi au paiement d’amende.

Les papiers de justice

Dans le domaine de la justice, plusieurs démarches peuvent être effectuées en ligne aujourd’hui. Sur le web, vous pouvez signaler les sites de phishing, les contenus illégaux etc.  Des démarches en ligne peuvent être effectuées pour l’obtention du casier judiciaire. Pour finir, si vous subissez des discriminations, des vols ou escroqueries, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne.

Les démarches pour départ pour l’étranger

Certaines démarches administratives entrant en compte pour un voyage à l’étranger peuvent aussi être réalisées en ligne. En effet, sur internet, il est possible de demander une carte européenne d’assurance maladie. Si vous ambitionnez de vivre à l’étranger, vous pouvez aussi vous faire enregistrer dans les registres consulaires.

La procédure d’exécution de vos démarches administratives

Tous ces documents énumérés ci-dessus peuvent être obtenus en ligne si la procédure de demande est bien respectée. Pour commencer, vous devez aller sur le site de l’entité qui s’occupe de la démarche relative au document que vous souhaitez obtenir. Une fois sur la plateforme, veillez à suivre les différentes étapes de remplissage du formulaire.

En règle générale, pour remplir le formulaire, une première partie est dédiée aux informations sur l’acte à recevoir, la deuxième partie concerne l’adresse de réception, et la troisième partie est pour la vérification et la validation de la demande.

Une fois que les champs sont tous remplis, validez votre demande en payant la somme requise. Vous recevrez alors un mail de confirmation, et il vous faudra attendre quelques jours pour recevoir le document que vous avez demandé.