Bien choisir sa mutuelle en 5 points

Bien choisir sa mutuelle en 5 points

Souscrire une complémentaire santé rejoint les indispensables d’une famille afin de soigner le budget santé. La bonne nouvelle c’est que les actes de santés sont de mieux en mieux remboursés. Selon une étude, le prix moyen d’une mutuelle classique est de 1100 euros par an pour une famille à 2 enfants à charge. Celui-ci passe à 2600 euros par an pour un couple de senior (60 ans), détenant un contrat à garanties renforcées. Voici 5 conseils pour vous aider à choisir le contrat santé qui vous convient.

Evaluation de votre couverture santé actuelle

Selon les statistiques, plus de 90% des Français possèdent une mutuelle santé. Celle-ci peut-être souscrite via un contrat collectif par le biais de l’employeur, soit à titre individuel. D’ailleurs, les compagnies d’assurances et les mutuelles, comme Aesio, se font de plus en plus nombreux avec des formules et des offres sur-mesure. Le premier conseil pour disposer d’un contrat adéquat serait alors de vérifier attentivement les remboursements et les garanties prévus dans le contrat actuel. Dès que vous identifiez un ou plusieurs éléments qui ne vous conviennent pas, l’idéal serait de changer de mutuelle.

A lire également : Soyez vigilant à la rougeole chez l'enfant

Mise au point de vos besoins en termes de dépenses de santé

Force est de mentionner qu’il n’existe qu’une égalité relative entre les assurés, face aux dépenses de santé. En effet, les besoins peuvent être complètement disparates, en fonction de l’âge et de l’état de santé des personnes prises en charge. En termes de mutuelle, chaque situation est unique, ne serait-ce que concernant les frais de consultation, les problèmes dentaires ou encore les lunettes.

Inversement, il est inutile de souscrire un contrat à couverture renforcée si votre situation ne l’exige pas. Selon les garanties souscrites, le tarif d’une mutuelle peut varier du simple au triple.

Lire également : Tout savoir sur la médecine chinoise

Comparaison entre les formules proposées

Internet vous propose désormais une solution pour avoir un aperçu global de toutes les offres de complémentaires santé disponibles sur le marché. En utilisant un comparateur de mutuelles, vous pouvez définir avec précision vos besoins et ainsi souscrire le contrat qui vous convient le mieux. Cet outil fonctionne indépendamment des compagnies d’assurance mais collabore avec plus de 50 assureurs. Un comparateur d’assurance met en exergue à la fois les formules proposées et le budget.

Evaluation des garanties et services inclus dans le contrat

Chaque compagnie d’assurance et mutuelle dispose de services propres mais aussi de garanties particulières. Cela peut concerner l’assistance en cas d’hospitalisation, la prise en charge de vaccins ou encore la disponibilité du tiers-payant.

Priorisation des contrats jouant la transparence sur les remboursements

Les remboursements dans les contrats de mutuelle se déclinent sous différentes formes. Pour certains, ils sont exprimés en euros, en pourcentage ou en forfait annuel. Force est de le constater, à moins d’être expert, il n’est pas facile de s’y retrouver ! Dans l’idéal, il vous est conseillé de réaliser une simulation de remboursement, pour mieux comprendre le contrat. A défaut, vous pouvez également utiliser un comparateur d’assurances et comparer plusieurs contrats dans les détails.

Sur le marché, les soins optiques et dentaires sont les plus mal remboursés par la Sécurité sociale. C’est également le cas de l’hospitalisation, qui peut représenter une dépense importante chez le patient.