Couronne mortuaire : comment la choisir ?

Couronne mortuaire : comment la choisir ?

La couronne mortuaire fait partie des rituels funéraires les plus anciens. C’est une composition de fleurs déposée aux obsèques des défunts. Il s’agit d’une tradition qui aide à exprimer le deuil et à rendre hommage à la personne disparue. Bien plus qu’un simple accessoire, la couronne mortuaire possède une signification et l’apporter à un enterrement peut être la preuve de l’affection que vous témoignez au défunt. C’est pourquoi il est essentiel de bien choisir cette composition florale. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette tradition et comment choisir la bonne couronne mortuaire.

La tradition de la couronne mortuaire pour un enterrement

La couronne mortuaire est une tradition vieille de plusieurs siècles. Sa forme, ses couleurs et les fleurs utilisées pour sa conception ne sont pas sélectionnées au hasard. Chaque détail a en effet sa signification qu’il convient de connaître avant de la choisir.

A lire également : Regardemonsejour : Connexion Famille

Signification de la forme

Selon la tradition, la couronne funéraire doit être de forme ronde. Cette forme traduit le mouvement circulaire de la vie humaine qui ne connaît jamais d’interruption et qui se caractérise principalement par trois éléments, à savoir la naissance, la croissance et la mort. Le cercle rappelle également la croyance chrétienne de la vie éternelle après la mort. Les bouquets funéraires, à travers leur forme, permettent ainsi de rendre hommage à la vie de la personne décédée et dont le cycle se poursuit dans l’au-delà.

Symbolisme des couleurs de fleurs

La couronne mortuaire peut être constituée de différentes fleurs. Il est conseillé de choisir des fleurs :

A découvrir également : Les conseils pour acheter vos dragées pour mariage

  • blanches si le défunt est jeune,
  • jaunes s’il s’agit d’un homme,
  • roses s’il est question d’une femme.

La couleur blanche symbolise la pureté de l’âme tandis qu’un mélange de couleurs représente l’espoir et le repos éternel. La couleur rose est en revanche la représentation d’un amour passionnant. Il n’est en outre pas rare qu’une couronne mortuaire soit constituée de la couleur verte. Cette couleur symbolise particulièrement l’espoir chrétien d’une réduction. Selon sa composition, le bouquet mortuaire a ainsi différentes significations. Pour rendre hommage à un proche, choisissez une couronne mortuaire en demandant conseil au fleuriste qui réalisera cette composition florale. Des facteurs comme le sexe, l’âge et la relation qui vous lie à la personne décédée peuvent entrer en ligne de compte. Si le défunt est un membre de votre famille, optez pour la couleur rouge qui représente l’amour. S’il s’agit d’un ami, la couleur jaune est préférable. Cela symbolise l’amitié et surtout la joie. Enfin, pour un collègue ou une connaissance, les tons clairs sont à privilégier.

Couronne mortuaire

Quelles fleurs dans une couronne mortuaire ?

En dehors des couleurs, la variété des fleurs choisies est aussi à prendre en considération. Pour des funérailles, de nombreuses variétés de fleurs sont fréquemment utilisées. Considérée comme la reine des fleurs, la rose symbolise l’amour profond et évoque la sympathie. C’est par conséquent le choix idéal si le défunt est votre conjoint. Le géranium et le gerbera sont également des fleurs pouvant constituer une couronne mortuaire. Si la première traduit la passion, le gerbera évoque quant à lui l’amour profond. Nous distinguons d’autres variétés de fleurs idéales pour cette composition, notamment :

  • la bruyère qui symbolise la solidité,
  • le spathiphyllum qui est une représentation de la renaissance, de l’insouciance et de la paix,
  • les chrysanthèmes et les fleurs de lotus qui sont des symboles de l’éternité,
  • l’hortensia qui traduit des émotions sincères.

Si vous souhaitez rendre un hommage émouvant, le cyclamen est par ailleurs un excellent choix. Si la personne disparue était beaucoup appréciée pour sa force de caractère et son intégrité morale et que vous souhaitez le faire savoir, n’hésitez pas à choisir le glaïeul. Enfin, si vous recherchez une fleur à offrir à la famille du défunt, la tulipe est la plus recommandée.

À quel moment offrir la couronne mortuaire ?

La couronne mortuaire peut être offerte avant la cérémonie funéraire, mais il est recommandé de le faire pendant l’évènement. C’est un moment consacré exclusivement au défunt ainsi qu’à son existence. C’est le moment idéal pour lui exprimer ses sentiments et lui dire adieu. Ce moment est donc propice pour offrir des fleurs. Différentes options s’offrent toutefois à vous. Dans le cas d’une cérémonie religieuse, les fleurs peuvent être apportées à l’église. Dans le cas contraire, vous devez les envoyer aux pompes funèbres qui se chargeront de les déposer à l’endroit idéal. Le plus souvent, les proches du défunt donnent des indications à ce sujet.

Si vous le souhaitez, les fleurs peuvent aussi être livrées directement au cimetière, lors de la cérémonie d’enterrement. Offrir la couronne mortuaire pendant la cérémonie aide à adoucir l’atmosphère. C’est le symbole d’une vie éclatante. Selon les croyances, il est possible que ces fleurs évoquent également une vie qui continue après la mort. C’est une raison de plus pour offrir une couronne mortuaire lors de la cérémonie à l’église ou à l’enterrement. Certains font le choix d’envoyer des fleurs au domicile du défunt après la cérémonie. Si vous prévoyez de procéder ainsi, il est préférable d’opter pour d’autres variétés de fleurs étant donné que la couronne mortuaire est destinée à rendre spécialement hommage à la personne décédée.

envoyer couronne mortuaire

Couronne mortuaire : dans la tombe ou sur la stèle ?

De manière générale, la couronne mortuaire est laissée dans la tombe du défunt, le plus souvent sur le cercueil. Il n’est pas rare de voir certaines personnes la poser sur la stèle. Cela dépend donc des préférences de chacun. Le plus important reste le message que vous tentez de transmettre. Si vous avez un lien particulier avec la personne disparue, il est possible d’ajouter un ruban à la couronne mortuaire. Ce dernier doit contenir un message pour lui rendre hommage. S’il s’agit de l’enterrement de votre mère par exemple, un message de type « À notre mère » ou à « À ma maman chérie » peut convenir. Le message inscrit reflète en général le lien et l’amour que vous portez à cette personne.

Le choix d’une couronne mortuaire se fonde sur différents facteurs. Il s’agit notamment du sexe, de l’âge et de la relation qui vous unit. En vous adressant à un fleuriste ou une structure spécialisée dans ce domaine, vous serez orienté dans le choix de la meilleure composition florale.