Actu

Comment supprimer un disque dur de l’ordinateur ?

Pourquoi devriez-vous détruire votre disque dur

Un ordinateur de bureau ou un disque dur portable typique peut contenir votre numéro de sécurité sociale, vos numéros de carte de crédit, vos numéros de compte bancaire, ainsi que les identifiants et mots de passe du site Web. Ces informations peuvent rester sur le disque dur même si elles sont « effacées » ou reformatées avec un programme d’effacement des données. Voici ce qu’il faut faire avec vos anciens ordinateurs portables indésirables. Avant de donner ou de recycler votre ordinateur, vous devez complètement effacer ou retirer les disques durs. Ce faisant, vous vous assurerez que les données sur les disques durs seront complètement effacées et intraçables par les voleurs de données. En outre, il est important de noter que si votre disque dur contient de la musique, des photos personnelles ou autre chose ayant une valeur sentimentale, assurez-vous de sauvegarder ces informations sur un disque dur différent avant de procéder au processus de destruction.

A découvrir également : Choisissez un lieu idéal pour vos séminaires : les éléments à prendre en compte

Comment détruire un ordinateur : programme d’effacement des données

Votre première option pour supprimer des données de votre disque dur consiste à utiliser un programme. Faites ceci si vous voulez garder le lecteur utilisable mais les données sont effacées. Vous pouvez utiliser le programme gratuit appelé Darik’s Boot and Nuke (DBAN), qui vient dans une version qui fonctionne avec des lecteurs flash USB et un autre qui fonctionne sur un CD ou un DVD. DBAN jouit d’une solide réputation parmi les experts en sécurité. Cependant, quelle que soit la profondeur d’un programme d’effacement des données, la seule façon d’être certain que les données d’un disque dur sont irrécupérables est de rendre le disque du lecteur irréalisable.

Détruire physiquement votre disque dur

Lors de l’élimination d’un ancien ordinateur, il n’y a vraiment qu’une seule façon d’effacer en toute sécurité les informations sur le disque dur : détruire le disque magnétique (également appelé plateau) à l’intérieur. Pour commencer, localisez où se trouve votre disque dur dans votre ordinateur. Vous devrez peut-être rechercher votre modèle particulier si vous rencontrez des difficultés pour localiser le disque dur. Ensuite, utilisez un tournevis de taille appropriée pour retirer autant de vis que vous pouvez accéder sur l’ordinateur. Maintenant, ouvrez le disque dur Boîtier. Cela reviendra en grande partie à nouveau, desserrant un tas de vis dans différentes configurations en fonction de la marque et du modèle de votre disque dur. Souvent, il y a des vis cachées sous les étiquettes, de sorte que vous devrez peut-être aller chercher autour. Une fois votre disque dur retiré de l’ordinateur et votre protection oculaire, heurtez à plusieurs reprises le disque dur de différents côtés jusqu’à ce qu’il commence à s’ouvrir. Lorsqu’il est ouvert, manœuvrez le disque rond de plateau d’argent de l’intérieur. Ding, bosseler et gratter ce plateau. Beaucoup de robinets plus légers avec à la fois la griffe et le peen d’un marteau devraient détruire le disque dur suffisamment. Il existe de nombreuses autres façons créatives de détruire votre disque dur, comme le mettre en feu, le couper avec une scie ou l’aimanter. Cependant, tout simplement gratter le disque dur et le briser un peu avec un marteau fera le travail ! Lorsque vous avez terminé, emballez les composants et retournez-les dans votre centre de recyclage électronique local. Apprenez tout ce que vous besoin de savoir sur le recyclage de l’électroniqueici.

Lire également : Comment organiser une fête des couleurs réussie ?

Afficher
Cacher