Comment passer un avis de décès ?

Comment passer un avis de décès ?

29Un avis de décès est une annonce payante publiée dans un journal qui donne le nom de la personne décédée, les détails de l’enterrement ou du service commémoratif, l’endroit où les dons peuvent être faits au nom du défunt, et quelques informations biographiques. Vous pouvez rédiger et soumettre un avis de décès à des journaux locaux ou nationaux et leur demander de le publier moyennant des frais.

Aussi, il faut informer ses proches de la date et du lieu des obsèques ou alors, si vous désirez lui rendre un hommage afin de saluer sa mémoire. Dans ces cas il faut rédiger et publier  un avis de décès. Que ce soit sur internet ou dans un journal, cet article vous donne tous les détails sur comment procéder à la publication d’une annonce funéraire.

A découvrir également : À quel âge les enfants peuvent-ils aller seuls au parc ?

Comment publier un avis de décès sur internet ?

Il existe plusieurs façons de publier des avis funéraires sur internet. Tout d’abord, sachez que les grands journaux de presse écrite vous offrent également la possibilité de publier votre avis de décès dans leurs sites. Cette prestation peut être couplée à celle qui consiste à la publication de l’avis de décès sur les journaux écrits, et peut donc être gratuite. Mais dans d’autres cas, il s’agit d’un supplément de service qui doit être payé.

Par ailleurs, vous pouvez décider de faire directement appel à un site spécialisé tel que Odella par exemple, pour publier vos avis de décès. Le service vous propose de nombreux conseils quant à l’organisation de la cérémonie d’inhumation ou de crémation.

Lire également : Comment bien choisir un bracelet pour enfant ?

En ce qui concerne la publication d’un avis de décès, le mécanisme y afférent est très simple. Il suffit de compléter un formulaire spécifique, ou de joindre par téléphone le service client qui récupère et retranscrit votre avis de décès en vue de sa publication à la date souhaitée.

Le service peut aussi créer un espace commémoratif pour les hommages au disparu. Sur cette page dédiée, tous les proches du défunt peuvent s’y recueillir en laissant une petite pensée en sa mémoire.

Quel est le contenu d’un avis de recherche publié sur internet

La publication d’un avis de décès sur le web s’apparente à celui de la presse écrite. On y retrouve ainsi :

passer un avis de décès

  • Les noms et les prénoms de membres de la famille du défunt chargé d’annoncer le décès, ainsi que la mention des liens de parenté qui les relie au décédé ;
  • Le nom et les prénoms du défunt, suivi de son âge et sa ville de résidence au moment de sa mort ;
  • La date et le lieu du décès, suivi des circonstances exactes de la survenue de cet évènement ;
  • La date, le lieu, et les instructions particulières relatives à la cérémonie d’obsèques ;
  • Les renseignements afférents aux visites au funérarium.

À tout cela s’ajoutent des informations supplémentaires essentielles prévues par les proches du défunt. Il peut également s’agir des informations qui décrivent les dernières volontés du décédé.

Quels sont les avantages de la publication d’un avis de décès sur internet ?

Plusieurs avantages sont liés à la publication d’un avis de recherche sur internet. Il faut noter que, sur le web, l’information demeure tandis que dans les journaux papier, la publication de l’avis s’arrête après la cérémonie. Pour trouver un avis de décès dans un journal écrit sur papier il faut avoir d’anciennes éditions puisque place est déjà faite pour d’autres dans de nouvelles éditons.

En outre, la publication d’un avis de décès en ligne est une opération simple et rapide. L’émission et la parution de la nouvelle sont quasi immédiates. En plus de cela, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour le faire. Depuis le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone, remplissez un formulaire dédié et votre avis de décès est publié.

Si vous ne le savez pas, la publication dans un journal papier nécessite un certain nombre de temps pour l’analyse de la demande et la diffusion qui se fait selon la place disponible sur le journal. Par contre sur internet, l’espace est illimité.

Un autre avantage de la publication en ligne est l’audience. Peu de personnes sont encore attachées à la vieille tradition qui consiste à lire des journaux papiers, sinon la majorité des gens préfèrent lire les informations sur leur téléphone, cela leur évite de trimbaler des papiers au quotidien.