Parents

Un jouet éducatif et stimulant pour les bébés

enfant

Choisir un jouet pour son bébé, ou pour offrir à un nourrisson de votre entourage n’est pas toujours chose aisée. En effet, en plus d’être adapté à l’âge de l’enfant, ce jouet doit également correspondre à plusieurs critères, qui vont nous intéresser dans ce guide. Alors, comment choisir un jouet pour bébé ? Quelles sont ses principales fonctions ? Explications.

Des jouets qui accompagnent le développement de bébé

Un jouet pour bébé doit avant tout permettre à l’enfant de développer ses capacités :

  • Moteur : dans ce cas, on opte pour un jouet qui améliorera les fonctions musculaires de l’enfant. Par exemple, une arche pour bébé avec des suspensions à attraper.
  • Intellectuelles : optez pour des jouets qui stimulent l’attention de l’enfant, ainsi que sa concentration. Toutefois, ce jouet ne doit pas empêcher bébé de s’amuser !
  • Sociales : le jeu doit également procurer du plaisir à bébé. Pourquoi ne pas opter pour la célèbre Sophie la girafe, par exemple ? C’est vrai, le bruit de la girafe stimule les enfants. D’autre part, il serait intéressant de choisir un jeu qui implique une interaction avec les parents.

Des jeux pour éduquer

Il est conseillé de se tourner vers des jouets adaptés à l’intervention d’un parent ou plus généralement d’un adulte, qui serviront alors d’outils pédagogiques. Toutefois, ce type de jeux ne doit être envisagé qu’à partir d’un an. Avant cela, il est préférable de se concentrer sur le développement de l’enfant et sur son éveil. Lorsque le moment sera venu, investir dans des jouets “de coopération” est une excellente idée, pour éduquer mais également renforcer les capacités sociales de bébé.

Des jouets adaptés aux normes européennes

Bien sûr, les normes de sécurité des jouets représentent un critère de choix. Aussi, veillez à ce que la mention “CE” apparaisse sur tous les jeux que vous proposerez à bébé. D’autre part, ceux-ci doivent correspondre à son âge. Néanmoins, il est nécessaire de nuancer.

Tous les bébés ne se développent pas à la même vitesse. Aussi, si vous jugez que votre enfant de 2 ans est en avance pour son âge, choisir un jouet pour 3 ans et plus peut être envisagé. Veillez toutefois à sélectionner un jouet sans petite pièce, que bébé pourrait avaler par exemple.

Privilégiez un jeu solide, qui ne craint pas les chocs, les déchirements et plus généralement, les manipulations parfois maladroites de votre enfant.

Des matières non toxiques pour bébé

La plupart des jouets pour bébé sont en plastique. Toutefois, cette matière certes pratique et solide n’est pas recommandée, surtout pour les jeux dédiés aux nourrissons. En effet, ils seront certainement mis à la bouche. Nous recommandons de choisir des jouets en bois, dont l’impact environnemental est moindre que celui du plastique. D’autre part, le bois est hautement résistant, naturel et non traité et possède une excellente durée de vie. Ainsi, vous réalisez un investissement sur le long terme !

Des jouets simples à nettoyer

Les jeux de bébé ont tendance à traîner partout, à se salir. Aussi, il est préférable de choisir un modèle simple et rapide à nettoyer. Si vous optez pour un doudou en tissu, veillez à ce que celui-ci passe au lave-linge, par exemple.

Afficher
Cacher