Parents

Crèches : comment obtenir une place pour son enfant ?

La crèche est le mode de garde d’enfants le plus plébiscité par les parents. Ils la jugent plus rassurante, avec de vrais professionnels de la petite enfance, et plus épanouissante pour l’enfant. Mais seulement 1 enfant sur 8 y sera accueilli, après un parcours du combattant souvent stressant, surtout en grande ville ! Trouver une place en crèche privée à Paris est parfois compliqué, mais pas impossible.

Des structures différentes

On dit LA crèche, mais il en existe plusieurs formes. La plus classique est la crèche collective municipale. On trouve aussi la crèche d’entreprise, intégrée à son lieu de travail. Il existe aussi des réseaux de crèches privées, où trouver une place y est plus facile.

Autre système en vogue, la micro-crèche qui accueille au maximum dix enfants. Gérée par la municipalité, une entreprise ou encore une association, elle fonctionne comme une crèche collective, avec toutefois une plus grande souplesse, notamment au niveau des horaires. Quant à la crèche parentale, elle permet aux parents de participer à la gestion des lieux et à l’accueil. 

Enfin, il existe un autre type de crèche, moins connu que la crèche collective mais très apprécié : la crèche familiale. Ce mode d’accueil associe l’accueil collectif et individuel : l’enfant est gardé chez une assistante maternelle, qui se rend régulièrement dans une crèche collective, toute proche. 

Quand entamer les démarches ?

Dès que vous êtes enceinte, renseignez-vous pour savoir quand vous inscrire pour la crèche. À Paris, par exemple, l’inscription se fait au cours du 6e mois de grossesse. Mieux vaut être sur la liste d’attente le plus tôt possible : c’est un critère qui peut ensuite être pris en compte. Pour les crèches gérées par les municipalités, une commission d’attribution étudie les dossiers. 

Privés ou publics, ces établissements ont signé un accord avec la CNAF, qui leur verse des subventions et établit les barèmes de paiement en fonction des ressources des parents.

Afficher
Cacher