Santé

Comment choisir ses lunettes de vue ?

Contrairement aux idées reçues, choisir ses lunettes de vue n’est pas une tâche facile à faire. Souvent, la forme des lunettes de vue influence la première impression que l’on a de vous. Il est donc important de respecter quelques règles pour choisir la monture idéale pour soi. Zoom sur les paramètres à prendre en considération pour faire le bon choix.

Les impératifs à considérer

Plusieurs paramètres définissent le choix de votre paire de lunettes de vue femme. Avant de s’attacher aux détails morphologiques de votre visage, il est important de prendre en compte quelques caractéristiques.

Le modèle choisi doit permettre de cerner vos yeux dans le verre. Si votre pupille arrive au tiers inférieur ou supérieur du verre, il est préférable d’éviter ce modèle. En ce qui concerne les sourcils, ils doivent dépasser de la monture, tout en faisant attention aux cils qui ne doivent pas toucher les verres.

Si le modèle choisi respecte les éléments que nous venons d’énumérer, il est temps de s’assurer qu’il s’adapte aux traits de votre visage.

La forme de son visage

Pour les personnes à visage rond, elles ont la chance de pouvoir porter toutes les formes de lunettes de vue. Il suffit d’avoir une monture qui ne dépasse pas le contour de votre visage et la ligne supérieure des sourcils.

Si vous avez un visage carré, les spécialistes recommandent d’opter pour une monture fun, colorée et tout en courbe. L’idéal est de choisir un cadran ovale et d’éviter les formes angulaires.

Les lunettes de vue rondes ou ovales conviennent aux personnes ayant un visage pointu, et leur permet ainsi d’harmoniser leurs traits. De plus, il est conseillé d’éviter les montures papillon. Ces derniers modèles peuvent accentuer l’aspect pointu de votre visage.

Choisir ses lunettes de vue selon son teint

Vous devez en effet choisir la couleur de la monture en fonction de la tonalité de votre peau.

Pour les personnes ayant une tonalité froide, il est préférable de choisir une monture à dominante bleue, le noir irisé, le prune, le mauve, le blanc, le rose et le magenta. Si vous souhaitez avoir des montures métalliques, il vaut mieux alors opter pour le métal émaillé, argent brillant ou brossé.

Pour les tonalités chaudes, vous pouvez choisir le jaune, le kaki, le rouge orangé ou ivoire… ou encore le bleu marine. Les montures dorées ou cuivrées sont donc les modèles idéals.

Des verres de qualité

Entre le minéral, l’organique et les matières de synthèse, le choix n’est pas facile à faire pour des lunettes de vue.

Le verre minéral vous offre une grande résistance à la rayure et à l’abrasion et une excellente qualité optique. Quant au verre organique, il est très léger et résistant aux chocs. C’est un matériau plus tendre que le minéral. Or, c’est le modèle de lunettes de vue le plus vendu actuellement.

Pour les verres en matière de synthèse, ils ont l’avantage d’être solides, minces, légers et très performants ; plus que le modèle organique.

Pour déterminer le matériau de verre le mieux adapté à vos lunettes de vue, il est préférable de faire appel à un expert qui vous orientera vers le bon choix.

Afficher
Cacher