Tout ce que vous devez savoir sur la technologie 5G

Tout ce que vous devez savoir sur la technologie 5G

La technologie 5G est la cinquième génération de technologie cellulaire. Elle est conçue pour augmenter le débit, réduire la latence et améliorer la flexibilité des services sans fil. La technologie 5G a un débit maximal théorique de 20 Gbps, tandis que le débit maximal de la 4G n’est que de 1 Gbps. Cet article vous informe davantage sur cette technologie.

Comment fonctionne la 5G ?

La technologie 5G fait une combinaison de plusieurs bandes de fréquences pour maximiser le débit. En plus des tours macrocellulaires traditionnelles, la 5G utilise également un grand nombre de microcellules beaucoup plus petites pour de nouvelles bandes de fréquences à ondes millimétriques. Cela lui permet de créer une couverture réseau ultrarapide.

A lire en complément : Que peut-on réaliser avec l'impression 3D en plastique ?

Avantages de la technologie 5G

Avec une vitesse 5G qui doit atteindre 10 Gbit/s, les nouveaux réseaux seront jusqu’à 100 fois plus rapides. Pour les cas d’utilisation industriels, agricoles et commerciaux, les principaux avantages de la 5G sont : une capacité élevée et une latence minimale. Avec jusqu’à 5 fois plus de bande passante disponible que la 4G2, la 5G ouvrira de nouvelles voies de fabrication et de distribution. Les premiers tests ont également prouvé que cette technologie est capable de réduire de moitié la latence du réseau.

Cas d’utilisation de la technologie 5G

Le pouvoir de transformation de la 5G affecte presque tous les secteurs. De nombreux cas d’utilisation de la 5G ont déjà été identifiés dans plusieurs secteurs :

A découvrir également : Quel est le coût pour l’installation de la fibre optique ?

Médias et divertissement

La disponibilité du haut débit a permis aux films, à la télévision et aux jeux d’être déplacés vers le cloud. Désormais avec la 5G, des expériences multimédias encore plus riches sont garanties sur n’importe quel écran et n’importe où. Les utilisateurs peuvent profiter d’un streaming vidéo 4K fluide, d’expériences immersives de réalité virtuelle (VR) et d’un gameplay ultra-rapide sur des appareils connectés au réseau 5G.

Secteur de l’industrie

La convergence de la 5G avec l’intelligence artificielle et le smart edge va révolutionner l’usine d’une manière inédite. Les processus de chaîne d’approvisionnement, de gestion des stocks et d’assurance qualité, complétés par l’IoT et l’informatique de pointe, augmentent les niveaux d’automatisation et réduisent les coûts unitaires.

Santé

Pour les médecins et les patients, la 5G représente une nouvelle frontière en matière de soins. Par exemple, imaginez une pompe à insuline portable qui utilise l’IA pour faire des suggestions personnalisées de gestion du diabète à l’endocrinologue du patient. Un autre exemple est celui d’un défibrillateur implantable intelligent qui redémarre automatiquement et en toute sécurité un cœur arrêté et informe immédiatement le cardiologue du patient de l’incident.