dimanche, décembre 16, 2018
Santé

Soyez vigilant à la rougeole chez l’enfant

Cette maladie infectieuse causée par un virus est très contagieuse. Elle devrait être aujourd'hui éradiquée grâce à la vaccination, mais elle sévit toujours en France. Elle se transmet par les voies respiratoires lorsque la personne tousse ou quand elle éternue. L'incubation dure une dizaine de jours. En aucun cas, il ne s'agit d'une maladie bénigne. La rougeole peut entraîner de graves complications comme une encéphalite.

Qu'est-ce que la rougeole ?

Cette maladie infectieuse se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhino-pharyngite et une conjonctivite importante puis intervient l'éruption cutanée. Contrairement à ce que l'on pense, la rougeole peut entraîner des complications extrêmement sérieuses. En France, la couverture vaccinale est loin d'être suffisante. Le virus circule toujours de manière active. Une épidémie de rougeole sévit dans notre pays depuis 2008, plus de 24.000 cas ont été recensés. Afin d'éradiquer cette maladie grave, il faudrait que plus de 95% de la population soit vaccinée, ce qui est loin d'être le cas actuellement. Le vaccin contre la rougeole est remboursé à 100% par l'assurance maladie pour tous les enfants de un à dix-sept ans et à 65% à partir de 18 ans.

Quels sont les traitements ? 

La rougeole est contagieuse 3 à 5 jours avant le début de l'apparition des boutons et jusqu'à 5 jours après. L'enfant reste contagieux jusqu'à la disparition totale de l'éruption cutanée. Un traitement antibiotique est le plus souvent prescrit lorsque la fièvre est très importante et en cas de surinfection. L'enfant doit être hydraté, il faut le faire boire le plus régulièrement possible tout au long de la maladie, le laisser se reposer dans une chambre tamisée. Les complications de la rougeole sont sérieuses : 

  • Otites
  • Bronchites
  • Pneumopathies
  • Insuffisance respiratoire
  • Encéphalite aiguë

Aujourd'hui, seuls la Scandinavie et les États-Unis ont réussi à éradiquer la rougeole grâce à une vaccination intensive.

Afficher
Cacher