Santé

L’épidémie de grippe persiste, mais semble ralentir

L’épidémie de grippe 2017-2018 a fait des ravages en Europe. On a atteint par moments des niveaux record de contamination avec plus de 2 millions de consultations et un surplus de mortalité d’environ 6400 personnes. Quoi qu’il en soit, l’épidémie de grippe persiste en France métropolitaine même si une lente régression est remarquée depuis quelque temps. Durant les 11 semaines qu’a durée l’épidémie, plus de 7900 décès dus à l’excès de mortalité ont été recensés.

Des chiffres de consultation baissent

Les chiffres consultations pour le syndrome grippal durant la semaine du 19 au 25 février ont été inférieur aux chiffres qui avaient été avancés précédemment. En effet, on a compté environ 192 pour 100.000 habitants, selon l’agence sanitaire qui s’est appuyée sur les chiffres du réseau Sentinelles-Inserm. Par ailleurs, environ 4.159 admissions aux urgences pour cause de syndrome grippal ont été enregistrées durant la même semaine. Ces chiffres s’établissaient à 4.432 durant la semaine précédente.

A lire aussi : Pourquoi choisir une cigarette électronique Joyetech ?

Pour l’efficacité du vaccin qui est prescrit contre la grippe, son niveau d’efficacité est de seulement 57% pour les personnes de plus de 65 ans. Par contre, elle démontre une efficacité de 75% pour le virus H1N1, mais de 56% pour le virus de type Yamagara. Depuis le début de l’épidémie, la plupart des virus découverts étaient de type A. Cependant, la prédominance du type A bascule souvent vers le type B et ceci représentait 69% des cas en février 2018.

Quelques disparités régionales

Aujourd’hui, toutes les régions de la métropole sont en phase d’épidémie. En effet, les quatre régions que sont la Corse, les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand-Est ont connu une légère hausse de l’activité grippale. La tendance inverse a, toutefois, été notée dans cinq régions, dont le Rhône-Alpes, l’Auvergne et la Provence-Alpes-Côte-D’azur.

A découvrir également : Quelle est la meilleure cigarette électronique ?

Aux Antilles, l’épidémie de grippe est faible selon Biolab Martinique. Cependant, elle se poursuit toujours en Guadeloupe et en Guyane. Pour ce dernier département, après un pic durant le mois de janvier, l’épidémie est aujourd’hui dans sa phase descendante.

Pour rappel, les autorités recommandent toujours de se laver les mains avec de l’eau, du savon ou avec une solution hydro alcoolique pour lutter contre la grippe. Il est aussi important de porter un masque lorsqu’un présente des symptômes afin d’éviter la transmission. Aérer son logement et limiter les contacts humains peuvent, par ailleurs réduire les risques de contamination. À noter que la transmission de la grippe se fait par les sécrétions.

Afficher
Cacher