Instant zen, les critères pour choisir un spa

Battements de cœur qui s’accélère, sueurs froides, impression de couler dans la mise en œuvre de ses tâches, sentiment de malaise, angoisses et sentiment de dépassement notamment, les manifestations du stress diffèrent d’une personne à l’autre. Mal du siècle, près d’un salarié sur quatre est aujourd’hui en état d’hyperstress. Une situation qui peut alors mener au burn-out, dans certains cas. Non reconnue pour l’heure comme maladie professionnelle, la loi a néanmoins introduit pour la première fois le « droit à la déconnexion » dans le Code du travail. Quoi qu’il en soit, il n’en demeure pas moins, qu’il existe de nombreuses astuces pour contrôler son stress, mais aussi bien d’autres pour se décontracter. Qu’il s’agisse de marcher, de faire du yoga, d’écouter de la musique, de s’adonner aux travaux manuels par exemple, il n’en reste pas moins que pour se détendre, le spa est idéal. D’autant, qu’il n’est pas indispensable de se rendre dans un centre dédié au bien-être pour cela. Celles et ceux qui sont en quête de détente et de relaxation peuvent en installer chez eux tout simplement. Dès lors, quelles sont les principales caractéristiques pour bien choisir son spa ? Éléments de réponse. 

Comment choisir un spa ? 

Bien loin des péripéties du quotidien, le spa est alors ce moment de répit pour se ressourcer, se détendre tout en tonifiant les muscles. Et, pour tirer profit d’une séance de bien-être à domicile, il convient de bien choisir son spa. Le spa est un bassin d’eau bouillonnante équipé de buses de massage qui envoient de l’eau et de l’air sous pression. Il peut être utilisé dès lors à différentes fins – relaxation, utilisation thérapeutique, activité sportive – selon les envies et les besoins de chacun. Quel que soit le modèle, le spa est toujours composé d’une cuve, d’un filtre et de sa pompe de filtration, d’un blower, d’un réchauffeur, d’un couvercle isotherme et d’un jet spa. Il existe différents types de spas. 

Indoor ou outdoor

Tout d’abord, certains sont destinés à un usage exclusivement extérieur tandis que d’autres sont adaptés à l’extérieur. 

Enterré, semi-enterré ou hors-sol

Ensuite, selon la possibilité ou non de faire des travaux pour l’enfouir et/ou la possibilité d’avoir un emplacement dédié, il existe des modèles de spa enterré, semi-enterré ou hors-sol. Les spas hors-sol n’étant pas fixes, ils peuvent alors être déplacés dans la mesure où cela est techniquement possible bien entendu. Quoi qu’il en soit, les modèles ne pourront être installés que sur une assise stable, solide et plane. En parallèle, il existe également des spas de nage qui se différencie des spas classiques de par la possibilité d’y exercer une nage à contrecourant. 

Capacité, forme, dimensions

Les spas existent dans plusieurs dimensions. Au minimum le spa est conçu pour une personne et les dimensions avoisinent un mètre sur deux. Il existe également des spas pour deux/trois personnes, cinq, six, sept, huit, neuf ou dix places, mais aussi des modèles pouvant accueillir jusqu’à douze personnes. Bien sûr, plus le spa peut accueillir de personnes, plus sa taille sera grande. En fonction de la taille du spa, il peut y avoir des assises différentes. Il peut s’agir de banquettes allongées – le corps en entier peut être alors massé – de sièges assis pour les soins du dos et de la nuque ou encore de places semi-allongées. Là encore en fonction des dimensions, de la capacité d’accueil, le spa peut être de forme carrée, rectangulaire, triangulaire ou ronde. La hauteur, elle oscille selon les modèles. En général, entre 70 et 90 centimètres voire 1m30 dans la zone de nage. Dans tous les cas, seule la tête doit dépasser du spa lorsque l’on y est assis ou couché. 

Options 

Des options peuvent compléter le spa comme des lumières pour des séances de chromothérapie, un diffuseur de parfum pour l'aromathérapie, un équipement audio ou vidéo, des repose-têtes, un système de débordement ou une cascade, un lève-couverture, une rampe et des marches, un système de purification par UV ou encore une table-bar amovible par exemple. 

Dans tous les cas, pour choisir le bon modèle, il est important de connaître avec précision la surface au sol disponible pour l’installer tout en ayant la possibilité de circuler autour et d’avoir des branchements à proximité. Ensuite, il convient de définir quelle en sera l’utilisation. Pour des séances de relaxation individuelle, mieux vaut privilégier les spas de petite taille entre une et trois places, pour les séances de détente en famille ou entre amis, mieux vaut opter pour le format standard de quatre à cinq places et, bien entendu pour des séances sportives de se procurer un spa de nage. Pour se libérer de la pression et du stress, le spa à domicile est une excellente option. Tout comme le fait d’adopter des habitudes de vie plus saines – à l’image de la pratique d’une activité sportive régulière, d’une alimentation saine, équilibrée et variée, d'une bonne qualité de sommeil – qui y contribue également.