Pourquoi choisir un restaurant à emporter ?

Le secteur de la restauration en France est très important au regard du nombre d'emplois générés. Ce secteur a connu ces dernières années de grandes difficultés en raison de la morosité économique. À la vérité, il n'est pas étonnant qu'en cas de crise économique, les Français aillent moins au restaurant. La part consacrée à la restauration est souvent sacrifiée pour des postes plus vitaux pour toute la famille. Des arbitrages sont évidemment nécessaires en cas de difficultés économiques. Pourtant, la restauration rapide connait un succès grandissant en France. En 2016, les restaurants proposant des plats à emporter représentent 37% des restaurants implantés en France.

Pourquoi la restauration rapide connait-elle un succès grandissant ?

Nos modes de vie ont été bouleversés depuis quelques années. Nous n'avons plus le temps et la patience de manger dans les restaurants traditionnels. Notre vie professionnelle nous pousse à prendre des plats à emporter pour manger sur notre lieu de travail afin de gagner du temps. Pour d'autres, la restauration rapide permet de prendre un plat et d'aller s'aérer la tête pendant la pause déjeuner. Pas la peine d'attendre un service long et médiocre. La deuxième raison du succès est que ces restaurants proposent des plats simples et frais. Les salades et les sandwichs sont souvent faits sur place à la vue de la clientèle avec des produits frais. Les clients savent donc ce qu'ils mangent et le “home made” n'est pas trompeur. Enfin, la clé du succès est le prix proposé. Ces restaurants proposent la plupart du temps des formules tout compris avec un plat, une boisson et un dessert. Le prix est évidemment attractif alors même que les produits sont d'une qualité équivalente voir meilleure à la restauration traditionnelle. 

Peut-on manger équilibré avec la restauration rapide ?

Il est complètement faux de croire qu'en mangeant dans un restaurant à emporter, on ne mange pas équilibré. Les formules déjeuners sont souvent élaborées par des nutritionnistes dont le souci est de permettre aux clients de manger sainement quotidiennement. Par ailleurs, les grandes enseignes veillent à respecter les saisons dans un souci de respect de l'environnement. Bien évidemment, il est nécessaire de pratiquer une activité physique pour être totalement en harmonie avec son corps.